La vie de débauche de Goldmund vaut-elle celle, exemplaire, de Narcisse ? L’art et la religion peuvent-ils apporter des réponses efficaces au besoin de sens de tout homme ?
L’auteur mêle philosophie, réflexion esthétique et psychanalyse pour nous inviter à nous attarder sur des questions auxquelles il ne donnera que peu de réponse. Car il ne s’agit pas d’un traité mais bien d’une œuvre romanesque, dans sa simplicité et sa gratuité. Narcissse et Goldmund ne se résument pas à une opposition de symboles, ce sont avant tout des personnages littéraires, et c’est par ce biais qu’ils nous touchent autant.
Le livre d’Hermann Hesse se lit comme un poème : lentement, en s’attardant sur les mots pour savourer la délicatesse et le lyrisme sans exagération de la narration.
Et lorsque, des mois ou des années après, le lecteur aura oublié ce que l’écrivain tentait de lui faire deviner, ou encore les figures de styles employées, il lui restera une impression durable de douceur et d’harmonie en repensant à l’histoire de Narcisse et Goldmund.
«