Roman humaniste et philosophique d'une grande beauté dépeignant la vie de deux personnages opposés par leur façons d'aborder leurs existences autant idéoligiquement que physiquement.
Ce livre confronte l'aspect rationnel de la vie, avec l'importance apportée au monde de la pensée et du contrôle des sens, modèle incarné par le moine Narcisse, à la force de la vie brutale, où la sensibilité s'exalte librement en suivant le cours de ses instincts et de ses envies, transfiguré par l'artiste Goldmund.
Nous voyageons au côté de ce dernier à travers ses divers vagabondages au milieu d'une Allemagne Moyen-âgeuse,où il rencontrera diverses aventures aussi bien amoureuses que tragiques.
Nous suivons sa quête intérieure pour retourner aux origines et aux sources de son existence, à savoir son rapport à la Mère primitive, créatrice et destructrice de la vie, celle qui incarne l'amour mais aussi la douleur.
Ces nombreuses questions d'ordres spirtuelles font de cet ouvrage, une œuvre très facile d'accès et en même temps d'une grande portée poétique.
On y trouve aussi le développement de la dualité entre la sédentarité et le nomadisme .
La figure de l'artiste s'oppose à celle du penseur, cette confrontation résume la problématique du livre traité avec un très grand talent par Herman Hesse.