Pas de blagues, hein. Surtout ne le dis à personne !
Harlan Coben est un auteur de polar pour les classes moyennes. Ces personnages sont tous issus des classes aisées et évoluent dans un même décor de banlieue américaine.
Harlan Coben est surtout un auteur de best-sellers. Il a compris les ficelles du métier. On morcelle l'intrigue en une série de chapitres courts et on découpe l'affaire en plusieurs histoires parallèles qui se rejoignent.
Ses livres sont de vrais mécanismes d'horlogerie qui privilégient la vraisemblance des explications à partir d'une situation de départ invraisemblable.
Par ailleurs l'adaptation en film semble facile puisque le découpage est déjà fait.
Les changements les plus importants apportés par Guillaume Canet dans l'adaptation française sont les personnages : Tyrese, le dealer black de la cité qui aide le héros est interprété par Gilles Lellouche sous le nom de Bruno, et Shauna, 1m83 pour 95 kg est interprétée par Kristin Scott Thomas . Pour le reste le film est fidèle au roman, à l'exception des chevaux qui ne font évidemment pas partie de l'histoire. Mais je vais quand même essayer de résumer l'histoire de Ne le dis à personne.
Un personnage bien inséré dans la vie doit faire face à une disparition inexpliquée et les choses se mettent à tourner mal sous l'effet d'un secret qui remonte à la surface. Il s'ensuit une enquête difficile, dans des milieux éloignés de celui du personnage principal, suivie à la fin d'une révélation inattendue.
Je m'aperçois que ce résumé du bouquin pourrait valoir pour n'importe quel livre d'Harlan Coben, quel qu'en soit le titre, interchangeable: Ne le dis à personne, Ne t'éloigne pas, Sans un mot, Juste un regard, Sans un adieu, Disparu à jamais , etc...
«Tant pis pour toi ! Tu l'auras cherché ! Justement c'est ça, qu'il ne fallait dire à personne… »