Publié par Folio, ce livre présente dix nouvelles écrites dans les années 1950 et 1960 par un des maîtres de la Science-Fiction moderne, Philip K. Dick. Plutôt intéressé par ses nouvelles que par ses romans (pour l'instant en tous les cas), j'ai énormément apprécié dans cet ensemble d'écrits, la diversité des tons et registres : Folio a su choisir des nouvelles légères qui côtoient également des nouvelles beaucoup plus pessimistes et fatales concernant Terra, notre future Terre.
Par exemple, l'histoire de La vie courte et heureuse du soulier animé repose sur un registre plus amusant que d'habitude comparée aux autres œuvres dickiennes, en racontant, comme le titre le présuppose, l'aventure d'un soulier prenant vie et se comportant comme un animal domestique.
Il existe aussi des textes avec un fond plus métaphysique et philosophique qui se chargent d'enrichir la condition humaine en allant au-delà de nos pensées en réalité limitées de l'existence humaine (Ne pas se fier à la couverture).
Dans le même temps, des textes à l'intrigue plus dramatique avec un langage propre dickien (aéros et conapt par exemple) sont à noter comme la nouvelle principale L'homme variable (une centaine de pages), Qui perd gagne, Les infinis, Rendez-vous hier matin avec une remise en cause de la temporalité telle qu'on l'a vit, Guerre Sainte. De par le côté dramatique abordé, ces textes sont inhérents à la question sur la fin possible de Terra - invasion implicite ou explicite et bien évidemment l'enclenchement de guerres thermonucléaires et ses conséquences irréversibles. Enfin, le thème principal cher à Dick est à peu près celui-ci : l'individu déplacé de son époque ou de son habitation vers un lieu étranger où il doit prendre une décision, qui le sauvera ou qui terminera la nouvelle avec une note funeste et amère pour le lecteur.
L'homme variable -> 9
Qui perd gagne -> 7
Les infinis -> 7
La vie courte et heureuse du soulier animé -> 9
La planète impossible -> 7
Rendez-vous hier matin -> 8
Ne pas se fier à la couverture -> 10
Roug -> 4
L'infatigable grenouille -> 8
Guerre Sainte -> 10
Ainsi de par son éclectisme présenté, ce recueil est indispensable pour tous les fans de Dick !
- Ma foi, c'est toujours le même message, ressassé avec monotonie. La mort n'existe pas. Nous nous endormons pour nous éveiller à une vie meilleure. Le sens qu'il a donné au De Natura rerum est représentatif de sa pensée. Quand on a lu tout ça, on a lu tout le reste.
- Ne pas se fier à la couverture