Fini il y a peu de temps, ce livre aura été une belle surprise.
Je m'attendais à un livre présentant la fermentation rapidement avec quelques recettes illustrant le tout. Il n'en a rien été.
L'auteur présente ainsi la fermentation dans le temps en prenant le soin d'expliquer l'expansion de la fermentation de chaque type d'aliment. Au niveau du contenu c'est encyclopédique. Certains sujets étant pas franchement simple à retrouver, je pense qu'il a fallu un temps monstre pour recouvrer autant d'information, les recouper et en faire un livre.
On a ainsi l'explication du fonctionnement de chaque fermentation et son origine. Les origines remontent vraiment loin et permettent de juger d'une pratique véritablement ancienne.
Il est intéressant de voir également que la fermentation est présente partout dans notre alimentation.
Là où j'ai été étonné c'est de découvrir les bienfaits de la fermentation sur les aliments. En fermentant les aliments gagnent en vitamines et nutriment. On s'éloigne clairement du discours habituel présentant la surgélation comme la seule façon de conserver les aliments de manière saine et nutritive ( je ne parle pas de l'appertisation qui ne m'a jamais convaincu ).
Au final, un livre à lire pour tout amoureux de cuisine ou toute personne souhaitant s'informer sur l'évolution des mœurs culinaires. Clairement une référence en la matière si ce n'est le seul ouvrage disponible.