J'ai mis des mois à me décider à écrire mes impressions sur ce récit d'investigation.
Ce livre m'a profondément touché et c'est assez difficile de trouver les mots justes pour tenter d'en parler.
Comme d'habitude Schoedler a su me bouleverser. Ses mots sont d'une subtilité qui me déconcerte à chaque fois.
Il parvient toujours à aller au plus profond de ce que peuvent ressentir ses personnages, et c'est ce que je trouve magique dans ses romans.Bien que là il s'agit de lui-même en tant que rescapé ! Exercice difficile,mais réalisé avec objectivité et brio,par sa minutie des détails.
Cette histoire est à la fois très triste dans les faits, percutante dans la philosophie de l'histoire, et le contexte décrit est malheureusement très tragique pas ses conséquences sur les survivants dans la réalité.
Ici on voit l'auteur, qui cherche par tous les moyens à comprendre ce qui a pu amener le terroriste tunisien,pourtant bien intégré dans la vie locale niçoise,mais en prise avec un mal-être profond à réaliser un acte aussi cruel, en étant kamikaze dans cet attentat.
Schoedler décrit magnifiquement bien le désarroi de Bouhlel avec ses égarements dans sa vie, l'écroulement de sa stabilité,et cette rancoeur tenace d'être anonyme.Dans une vie pleine de désillusions. Il doit malgré tout continuer à vivre avec ces sentiments de trahison familiale et d'incompréhension qui l'habitent.
L'auteur le traque, dans ses zones d'ombres. On le suit dans sa quête de vérité.
C'est fort, c'est un mélange d'émotions et c'est plein de profondeur. C'est aussi très délicat puisque l'auteur évoque le conflit en Syrie et la radicalisation des jeunes en France par des imams intégristes pilotés depuis l'étranger, il pointe du doigt les déviations de la religion manipulé à des fins politiques et prosélyte.
Un livre assez court,250 pages, mais complet et très prenant.
Touchant et triste pour le réalisme de l'histoire qui est malheureusement toujours d'actualité.
Pour moi ce récit-vérité est une franche réussite de la part de ce jeune écrivain dont je connais les précédent romans.