Nietzsche contre Wagner par Moizi
Bon ce qui est embêtant avec ce livre, c'est que c'est complexe, c'est que ce n'est pas clé en main. Il faut connaître le contexte dans lequel ça a été écrit, les influences de Nietzsche, ses relations avec Wagner, sa vision de l'art, ce que c'est pour lui qu'être allemand, etc. Du coup, quelque part j'ai l'impression que pour vraiment comprendre ce qu'il dit, ce qu'il veut dire, il faut savoir tout ça, l'avoir assimilé parfaitement, sinon c'est un peu ésotérique.
Après ça ne veut pas dire que c'est mauvais, c'est plus une mise en garde, bien que ça reste déstabilisant (mais est-ce un mal ?)
En tous cas je retiendrai quelques petites choses de ce court texte, la solitude de Nietzsche après que Wagne ait "embrassé la croix" et qu'en terme de culture (occidentale on va dire, je ne vais pas juger ce qui se passe en Orient), il y a la France, l'Allemagne et Shakespeare !