S'il ne dispense pas de lire Nietzsche lui-même (et encore heureux, bien pauvre serait l'oeuvre qui serait dispensable à partir du moment où on en a lu une courte synthèse et quelques extraits choisis avec pertinence), ce court texte s'il ne m'a pas forcément appris grand chose sur la philosophie de Nietzsche étant donné que j'ai lu bon nombre de ses textes, m'a tout de même permis de voir certains liens et de mieux structurer sa pensée, l'évolution, notamment tout ce qui concerne Zarathoustra que j'ai lu il y a longtemps et dont je garde peu de souvenirs. "Les histoires" du chameau, du lion et de l'enfant explicitées et rendues plus concises sont également fort agréables.
Mais ce que j'ai bien aimé c'était d'apprendre des choses sur Nietzsche... Le type qui se prenait pour Dionysos et qui espérait voler la femme/Ariane aux hommes forts qu'il côtoyait.
Le dictionnaire des personnages de Nietzsche est également intéressant, mais je n'ai pas relu tous les extraits cités, soit car je les ai déjà vu, soit parce que je compte les lire, j'ai juste lu ce qui était extrait de sa correspondance car je ne sais pas si je le trouverai ailleurs.
Après je pense que c'est soit une introduction à celui qui voudrait lire Nietzsche et percuter tout de suite, soit peut-être comme moi, pour faire un bilan.