Extrapolation, incohérence... ?
J'ai beaucoup aimé l'introduction et il faut bien avouer que lorsqu'on a des enfants, il est surement difficile de dire que si on retournait dans le passé, on ne les referait pas ! Bref, j'admire le courage de cette femme, avec enfants, d'avoir écrit ce livre !
Enfin bref, en ce qui concerne ce que je n'ai pas aimé... Elle s'appuie trop sur des clichés, des préjugés ! C'est bien dommage ! Certains arguments n'ont, à mon goût, même pas lieu d'être. Elle critique à un moment donné le fait qu'on puisse proposer aux femmes enceintes d'un enfant handicapé d'avorter.... Et là - à moins que je n'ai pas bien compris - mais n'est-ce pas plutôt un contre-argument ? Comme elle le dit dans son bouquin, les femmes s'imaginent avoir un enfant parfait. S'il est handicapé, il n'est pas parfait, n'est-ce pas ? Donc pouvoir prévoir qu'un enfant va être handicapé à la naissance est plutôt un argument qui rassure les femmes et donc les amènera plus à tomber enceinte, non ? Elles ont plus de chances d'avoir un enfant parfait. Non ?
L'un des raisons qui m'a poussé à lire ce bouquin est que je ne veux pas d'enfants et j'ai trouvé le concept marrant ! Et l'une des trèèèès nombreuses raisons qui fait que je n'en veux pas est justement que j'ai peur d'avoir un enfant handicapé, risquer de regretter à vie de l'avoir fait et donc culpabiliser de regretter. La DPI (diagnostic préimplantatoire) dont Corinne Maier parle est plutôt rassurant je trouve dans ce sens-là. Je ne comprends alors pas bien pourquoi elle critique la DPI... Ce n'est pas normal de vouloir un enfant sain ?! N'est-ce pas une chance que de pouvoir avorter si l'on ne se sent pas assez forte pour s'occuper d'un enfant handicapé ?!
Je trouve donc que l'auteure n'aurait pas du parler de la DPI puisque Maier dit aux femmes "No kid" et la DPI,en gros, le contraire.
Enfin bref, il y a plusieurs fois où j'ai trouvé qu'elle donnait des arguments qui n'allait pas dans le sens de ses opinions mais qu'elle essaye de tourner en sa faveur...
Voilà, et juste petit détail... J'aurai plutôt dit "39 raisons de ne pas avoir un enfant" puisque le quarantième chapitre reprend des éléments des précédents...