Simple et rapide à lire, on pourrait reprocher le ton un peu vindicatif de l'auteure. Ce n'est pas un livre posé qui s'intéresse au fond du problème. Plutôt un cri du coeur déculpabilisant. Je ne suis même pas sûre de pouvoir envisager un autre moyen pour une femme avec enfants qui regrette son monde de l'exprimer autrement à l'heure actuelle.
C'est donc une sympathique lecture de toilettes, commentaire pas du tout négatif.
Pour ma part ça ne m'avance pas dans mon idée de ce que devrait être ma vie. Je n'arrive tout simplement pas à envisager une vie sans enfants pas tant pour moi que pour me justifier aux autres et espérer avoir quelqu'un qui veuille rester avec moi. Mais en même temps j'ai peur d'extrêmement mal vivre la maternité et de considérer mon enfant comme un poids et me sentir prisonnière de ma vie.
Récemment lors d'une discussion ma mère a dit que c'était beaucoup 3 enfants et je lui ai dit qu'elle aurait pas dû en avoir autant. Et j'ai senti dans son regard et son questionnement le "vraiment ? mais ça voudrait dire que je vous regrette un peu". Je considère ma mère comme très intelligente donc limite je suis fière qu'elle se rende compte de ça et en même temps triste pour le temps qu'elle a passé dans quelque chose qui ne l'épanouissait pas tant.
Bon du coup c'est pas de moi qu'elle allait recevoir une réaction blessée de mongole, je lui ai donc dit "vraiment". Maintenant c'est fait c'est fait voilà mais ça n'empêche qu'elle a le droit de réfléchir à ce qu'autait pu être sa vie ou analyser son évolution et tirant ce genre de conclusions.
Du coup pas étonnant que j'ai trouvé ce livre dans sa bibliothèque même si je le pense trop superficiel pour nourrir une vraie réflexion.
Sur le sujet j'aimerais maintenant un livre sur la paternité, comment un homme la voit, la vit. Est-ce qu'il sent que même en étant présent il est moins impliqué que sa femme. Ce qu'il en pense, ce qui le saoule, ce qu'il aime. Comment il envisagerait les choses si sa femme n'était pas autant dévouée. Est-ce qu'il voulait vraiment un(des) enfant(s) ? Si non, comment il explique qu'il en ait, etc.
Puis sur un plan encore + éloigné sur le pourquoi on est amenés à avoir des enfants, qu'est-ce que ça signifierait pour la société de ne pas en avoir ou au moins pas autant. Comment se réaliser et la place de ce besoin de réussir sa vie. La question de savoir si en terme d'évolution et d'être humain mieux que les autres on ne devrait pas être + que des animaux dont le seul but est de se reproduire alors qu'on ne sait déjà pas assumé ceux qui sont là.
Bref, juste avoir les pensées d'autres car j'ai envie de dire que tous les défauts et les pressions dans le fait d'avoir un enfant pour une femme sont plus évidents même si tellement tabous.