Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger. Un peu parce que l'histoire paraît extraordinaire même si au final c'est une histoire vraie... La rapidité de la relation, les antécédents à n'en plus finir, le fait de pouvoir mentir autant sans se faire immédiatement gauler. Divertissant.
La saison 2 quant à elle m'a horripilée dès le premier épisode : les couleurs, l'hystérie de Betty dans laquelle il est compliqué de se plonger. La saison commence directement au stade où Betty est déjà en train de perdre pieds, et sans le passé de l'histoire du couple c'était indigeste voire chiant.
Pour autant c'était l'histoire la plus forte et suivre ENSUITE le déroulement normal était suffisamment impactant pour installer la compassion. J'imagine que ce qu'a vécu Betty est sans doute la crainte number 1 pour une femme dans son couple : s'installer sur la durée et être détrônée par la nouvelle assistante.
L'enregistrement d'une conversation entre Betty et son fils de 10 ans au téléphone qui lui demande d'arrêter d'insulter pour qu'ils puissent vivre avec elle, qu'elle devrait passer à autre chose, que deux ans à être folle ça fait beaucoup (mots sans doute dictés par le père) était vraiment puissant. Surtout quand tu l'entends rester dans son hystérie.
Bref, l'histoire en tant que telle était puissante. Oui c'est grave de tuer son ex-mari et sa nouvelle femme. Toutefois, je trouve que la série a réussi à ne pas en faire quelque chose de manichéen. On voit que le nouveau couple n'est pas constitué de foncièrement mauvaises personnes mais... Je comprends aussi qu'elle ne ressente pas de remords.
Par contre, après avoir entendu une ITV d'une de ses filles, j'ai trouvé touchant que celle-ci dise qu'elle comprend que sa mère ne regrette pas ce qu'elle a fait par rapport à leur père mais qu'elle aurait aimé qu'elle ait du remord par rapport à la situation qu'elle a créé pour ses enfants sans leur père, ni leur mère du coup.
C'est le genre d'histoires compliquées où tu sais que c'est légitime pour un homme de vouloir quitter sa femme et en même temps on n'a pas envie de laisser passer, que ce soit aussi simple. Dieu me préserve !