Attention, politiquement très incorrect ..
.. et donc tellement drôle !
L'essai de Corinne Maier en choque plus d'un, et pour cause, elle s'attaque AU sujet sacré : les enfants.
Derrière un humour profondément cynique, elle casse le mythe de l' "enfant joie de toute une vie". L'accouchement-boucherie, la corvée des couches/biberons/devoirs, l'ennui intellectuel et la castration du couple, tout y passe. Et elle s'y connait, elle en a deux !
Plus sérieusement, elle dénonce la culture nataliste française, ainsi que son hymne à la famille "comme il faut" composée de papa-maman-les enfants, et les pressions morales et sociales exercées par l'Etat sur les individus.
Le ton parfois agressif est une tentative de réponse à cette même agressivité souvent rencontrée par tous ceux qui font le choix de ne pas en avoir, choix encore considéré par la société (et surtout par ceux qui sont déjà des parents) comme égoïste et hors norme.
Elle s'interroge également sur les dérives du consumérisme scandaleux gravitant autour de l'enfant, faisant de lui un futur hyper consommateur blasé et contraignant les parents à offrir l'inimaginable pour combler leur enfant-roi.
Elle pose ainsi la question de savoir ce qu'est réellement un bon parent...
Les enfants, en avoir ou pas ? Quel que soit votre décision, ne passez pas à côté de ce livre, pour le fun, pour se conforter dans ses opinions...ou pour se déculpabiliser (que l'on soit parent ou non)!