Dans la chaleur des nuits indiennes, un homme part à la recherche d'un ami disparu. Entre Bombay et Goa, de bas-fonds miséreux en hôtels pour Occidentaux au luxe tapageur, sa quête croise la route de personnages étranges et déroutants. Mais il est facile de se perdre dans ce pays ensorcelant où les enfants sont devins, les vieillards un peu fous et les femmes si belles.


Déjà ?
C'est ce que je me suis dit quand je suis arrivée à la fin de ce petit livre .
Le narrateur (dont on ignore le nom) part en Indes à la recherche d'un ami . de ville en ville, d'hotel en hotel .Certains crasseux, d'autres luxueux. de rencontres en rencontres .
Mais en fait ,qui est perdu ? Est ce lui ? Est ce son ami ? Qui cherche qui ?
Chaque rencontre lui apprend qq chose sur lui même ou lui pose une énigme ? Certains dialogues son étranges ,il sagit plus de deux monologues dans un même lieu .Ce qui est étrange c'est qu'à la fin d'une de ses scènes par exemple ,les deux personnages (dont le narrateur ) finissent par " s'entendre " alors qu'il ne s'étaient même pas écoutés .Ensemble, séparés, nous divagons tous vers le même but.
Ce que j'envie au personnage central ,c'est sa capacité à accepter les choses telles qu'elles sont ,il les reconnait, se questionne puis elles passent .On ne le sent pas torturé par quoique ce soit et pourtant il est en quête d'identité ,il voudrait savoir alors il part un peu plus loin .Le hasard lui présentera bien qq'un ou qq chose de lui même .
La solution ,la réponse, c'est propablement qu'il ne sait pas qui il est , qu'il est un mystêre en lui même ,qu'il n'y a pas de réponse et il nous laisse nous débrouiller avec ça et avec notre propre mystêre.
De quoi sommes nous fait ?


Ce billet, un peu différent des autres, provient d'un constat assez triste : on ne trouve quasiment jamais de carte dans les récits de voyages et d'aventures. C'est comme si les notions de géographie dont parle le texte passaient après le texte lui-même. Pourtant c'est si plaisant de se promener sur une carte tout en accompagnant les propos de l'auteur.
Carte - Nocturne Indien, quête philosophique d'un réveur en Inde
nocturne_indien_small


L'auteur, c'est ici Antonio Tabucchi, grand écrivain italien et fervent admirateur de F. Pessoa, dont on ressent la présence dans plusieurs de ses romans, son livre : Nocturne Indien.


Rossignol, personnage central de ce roman, voyage dans le sud de l'Inde à la recherche d'un ancien ami disparu. Or ce voyage se transfomera vite en une quête de soi, une quête de son "Âtman", de son âme. Ce périple, cette insomnie, portera le personnage dans plusieurs lieux du sud de l'Inde.


Cinq états seront traversés, avec cinq langues officielles différentes, autant dire cinq univers à part :
NOM Capital Langue officielle Superficie (Km²) Population (2001) Création


Maharashtra Mumbai Marathi 308 000 96 878 627 1960
Andhra Pradesh Hyderabad Télougou 276 754 76 210 007 1956
Tamil Nadu Chennai Tamoul 130 058 62 405 679 1956
Karnataka Bangalore Kannada 191 791 52 850 562 1956
Goa Panaji
Konkani 3 702 1 347 668 1987


Ce livre est une succession de tableaux. Dans chaque tableau, on retrouve notre héros en compagnie d'une nouvelle rencontre à la fois insolite et mystérieuse. Prostituée, intellectuel, prophète jaïn, médecin, toute une galerie de portraits d'un pays envoutant s'offre au lecteur. Les coïncidences sont si étranges que l’on en vient à douter de leur caractère fortuit.


Image satellite - Nocturne Indien, Bombay, là où tout commence
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Pascale Arguedas, critique littéraire, résume parfaitement les impréssions du livre :


"La trame de l’histoire importe peu, seul compte le voyage du narrateur, voyage intérieur et physique, d’hôtel borgne en hôtel de luxe, à la recherche d’un fantôme. Derrière les mots, le lecteur devine la philosophie de tout un peuple, une culture riche et ancestrale.
Le style de Tabucchi joue également la carte de l’étrangeté, laissant hors du cadre tous les éléments de compréhension. L’ensemble donne une impression agréable de dérive métaphysique. Un livre beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. La fin intrigante voire absurde, conclut avec pertinence cette quête identitaire au pays de la spiritualité. L’auteur semble murmurer que c'est dans l'errance que l'on découvre son propre mystère. Ses romans offrent plusieurs lectures possibles. À chacun son interprétation."


Carte - Nocturne Indien, Goa la fin du voyage
goa_small


Image Satellite - Goa, Calangute Beach (Google Earth)
Image Satellite - Goa, Calangute Beach


Ce livre se vit et se respire intensément, les épices ne sont jamais très loin. Ces quelques cartes permettront ainsi aux futurs lecteurs de se repérer dans le labyrinthe indien laissé par Antonio Tabucchi.


Un film, très réussi, d'Alain Corneau, a également été adapté du roman avec JH Anglade dans le rôle titre.


Enfin, pour les amateurs de musique classique, rappelons la puissance évoquatrice du quintette de Schubert en Do majeur D 956, qui épouse magnifiquement les images et l'atmosphère baroque du film.

HenriMesquidaJr
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le 29 avr. 2016

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HENRI MESQUIDA

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