L'actualité sur Notes sur la mélodie des choses
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1898 • livre de Rainer Maria Rilke
Résumé : Ces Notes datent de 1898 et se composent de 40 brefs paragraphes. Rilke a alors 23 ans. Il a rencontré L. A. Salomé l'année précédente, à Munich, où il étudie la philosophie et l'histoire de l'art. On peut supposer qu'elle lui a longuement parlé de Nietzsche, on trouve dans ces Notes, l'influence implicite de la « Naissance de la tragédie »». À la lumière de ce que sera l'oeuvre de Rilke, c'est sa poésie même qui, ici, se cherche. Ces « Notes », d'une grande beauté, annoncent magistralement son art poétique. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
1898 • livre de Rainer Maria Rilke
Résumé : Ces Notes datent de 1898 et se composent de 40 brefs paragraphes. Rilke a alors 23 ans. Il a rencontré L. A. Salomé l'année précédente, à Munich, où il étudie la philosophie et l'histoire de l'art. On peut supposer qu'elle lui a longuement parlé de Nietzsche, on trouve dans ces Notes, l'influence implicite de la « Naissance de la tragédie »». À la lumière de ce que sera l'oeuvre de Rilke, c'est sa poésie même qui, ici, se cherche. Ces « Notes », d'une grande beauté, annoncent magistralement son art poétique. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
Le 28 mai 2024
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Poésie poésie, tu as dévoilé ce qui était enseveli
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1898 • livre de Rainer Maria Rilke
Résumé : Ces Notes datent de 1898 et se composent de 40 brefs paragraphes. Rilke a alors 23 ans. Il a rencontré L. A. Salomé l'année précédente, à Munich, où il étudie la philosophie et l'histoire de l'art. On peut supposer qu'elle lui a longuement parlé de Nietzsche, on trouve dans ces Notes, l'influence implicite de la « Naissance de la tragédie »». À la lumière de ce que sera l'oeuvre de Rilke, c'est sa poésie même qui, ici, se cherche. Ces « Notes », d'une grande beauté, annoncent magistralement son art poétique. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
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1898 • livre de Rainer Maria Rilke
Résumé : Ces Notes datent de 1898 et se composent de 40 brefs paragraphes. Rilke a alors 23 ans. Il a rencontré L. A. Salomé l'année précédente, à Munich, où il étudie la philosophie et l'histoire de l'art. On peut supposer qu'elle lui a longuement parlé de Nietzsche, on trouve dans ces Notes, l'influence implicite de la « Naissance de la tragédie »». À la lumière de ce que sera l'oeuvre de Rilke, c'est sa poésie même qui, ici, se cherche. Ces « Notes », d'une grande beauté, annoncent magistralement son art poétique. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
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1898 • livre de Rainer Maria Rilke
Résumé : Ces Notes datent de 1898 et se composent de 40 brefs paragraphes. Rilke a alors 23 ans. Il a rencontré L. A. Salomé l'année précédente, à Munich, où il étudie la philosophie et l'histoire de l'art. On peut supposer qu'elle lui a longuement parlé de Nietzsche, on trouve dans ces Notes, l'influence implicite de la « Naissance de la tragédie »». À la lumière de ce que sera l'oeuvre de Rilke, c'est sa poésie même qui, ici, se cherche. Ces « Notes », d'une grande beauté, annoncent magistralement son art poétique. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
1898 • livre de Rainer Maria Rilke
Résumé : Ces Notes datent de 1898 et se composent de 40 brefs paragraphes. Rilke a alors 23 ans. Il a rencontré L. A. Salomé l'année précédente, à Munich, où il étudie la philosophie et l'histoire de l'art. On peut supposer qu'elle lui a longuement parlé de Nietzsche, on trouve dans ces Notes, l'influence implicite de la « Naissance de la tragédie »». À la lumière de ce que sera l'oeuvre de Rilke, c'est sa poésie même qui, ici, se cherche. Ces « Notes », d'une grande beauté, annoncent magistralement son art poétique. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
1898 • livre de Rainer Maria Rilke
Résumé : Ces Notes datent de 1898 et se composent de 40 brefs paragraphes. Rilke a alors 23 ans. Il a rencontré L. A. Salomé l'année précédente, à Munich, où il étudie la philosophie et l'histoire de l'art. On peut supposer qu'elle lui a longuement parlé de Nietzsche, on trouve dans ces Notes, l'influence implicite de la « Naissance de la tragédie »». À la lumière de ce que sera l'oeuvre de Rilke, c'est sa poésie même qui, ici, se cherche. Ces « Notes », d'une grande beauté, annoncent magistralement son art poétique. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.