Le temps des cathédrales
Lorsque l'on pense à Notre-Dame, au bossu ou à Esmeralda, l’œuvre qui nous vient bien souvent en premier à l'esprit n'est pas le livre de Victor Hugo, mais Le Bossu de Notre-Dame, long-métrage...
le 30 déc. 2017
48 j'aime
17
Lorsque l'on pense à Notre-Dame, au bossu ou à Esmeralda, l’œuvre qui nous vient bien souvent en premier à l'esprit n'est pas le livre de Victor Hugo, mais Le Bossu de Notre-Dame, long-métrage d'animation des studios Disney. Jeune public oblige, cette version édulcorée s'affranchit dans la gaieté de l'ambiance gothique et poisseuse du livre d'Hugo, Notre-Dame de Paris.
En cette fin du XVe siècle, Paris déborde de toute part, submergeant chaque nouvelles démarcations tracées par les rois. Au sein de cet agrégat, la cathédrale de Notre-Dame de Paris surplombe fièrement la cité. Dans ce monument, on retrouve un duo discordant : l'archidiacre Claude Frollo et le sonneur de cloches Quasimodo. La quiétude de ces personnages va subitement être bouleversée par l’arrivé sur le parvis de la cathédrale d'une bohémienne resplendissante, la Esmeralda.
Le récit est un méli-mélo d'histoires d'amour impossibles, que ce soit à cause de la caste (la bohémienne Esmeralda et le gentilhomme Phoebus), la beauté (le bossu Quasimodo et la belle Esmeralda) ou la bonté (le froid Frollo et la joyeuse Esmeralda). Le désamour est ici tragique, catalysant les évènements les plus sombres du récit d'Hugo, catapultant les protagonistes vers leur destinée.
La lecture de ce roman peut s'avérer fastidieuse pour certains passages. La cathédrale, clé de voûte de l'histoire dont Quasimodo serait une sorte d'excroissance vivante, est le point de départ d'une description détaillée du Paris médiéval entreprise par l'écrivain. Les notes de bas de page sont souvent d'un grand secours pour la compréhension linguistique, mais aussi pour replacer le lecteur dans le contexte de l'époque, que ce soit celle du récit ou de l'écriture du roman en 1830.
Le récit de 700 pages écrit en l'espace de seulement cinq mois, aborde également quelques thèmes chers à Hugo, comme le délabrement des monuments parisiens ou l'abolition de la peine de mort. Œuvre au vocabulaire d'une richesse colossale, Notre-Dame de Paris est une incroyable tragédie s'ancrant dans un Paris gothique où l'ombre menaçante de la potence fait jeu égal avec celle de la relative bienveillante cathédrale.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Quoi!? La littérature ne se résume pas à la science-fiction, la fantasy et le fantastique?
Créée
le 30 déc. 2017
Critique lue 3.3K fois
48 j'aime
17 commentaires
D'autres avis sur Notre-Dame de Paris
Lorsque l'on pense à Notre-Dame, au bossu ou à Esmeralda, l’œuvre qui nous vient bien souvent en premier à l'esprit n'est pas le livre de Victor Hugo, mais Le Bossu de Notre-Dame, long-métrage...
le 30 déc. 2017
48 j'aime
17
Je suis resté sidéré pendant plus d'une heure hier, devant les images inconcevables de Notre Dame de Paris en feu. Je me suis demandé depuis pourquoi j'étais si touché par cet évènement. Ce n'est...
Par
le 16 avr. 2019
33 j'aime
40
"...il y avait une grande flamme qui montait..." (Victor Hugo) Les Gilets Jaunes, quelle belle bande d’enculés ! Mais t’as vu ce qu’ils ont fait ? Non contents d’enfumer nos chers ronds-points avec...
Par
le 16 avr. 2019
32 j'aime
15
Du même critique
Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...
le 20 janv. 2015
192 j'aime
11
Je viens de vivre un grand moment. Je ne sais pas si c’est un grand moment de cinéma, mais ce fût intense. Mad Max: Fury Road m’en a mis plein la gueule. Deux heures d’explosions, de fusillades et de...
le 16 mai 2015
182 j'aime
21
Lèvres pincées, cheveux gominés, yeux plissés et rieurs, main plongée dans sa veste et crispée sur la crosse d'un revolver, Robert De Niro est dans mon salon, prêt à en découdre une nouvelle fois. Il...
le 29 nov. 2019
153 j'aime
10