C'est sans conteste l'un des livres de vulgarisation scientifique les plus passionnant que j'ai eu l'occasion de lire.
Quel que soit la thématique abordée, il le fait avec rigueur et limpidité. Tout est sourcé, précis, vérifiable en quelques clics (ce que j'ai fait plusieurs fois)
Il va sans dire que la question du sens de la vie est fondamentale, et puisque la science est la démarche la plus objective que l'homme ait pu trouver pour s'approcher de la vérité, allier Science et quête de sens est tout ce qu'il y a de plus judicieux.
Je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions auxquelles arrive l'auteur, notamment parce que ses propres adhésions religieuses sont abordées, mais je ne peux pas nier la cohérence de celles-ci, et donc je les respecte.
Pour ceux qui connaissent, c'est aussi facile à lire que du Dos Santos (La formule de Dieu, La clé de Salomon) sauf qu'on troque l'histoire futile d'un roman par une surenchère dans la richesse des informations.
Par contre, je dois vous avertir, par moments, le livre rend un peu cinglé. Mais je crois que c'est toujours un peu ce qui arrive quand on s'intéresse de près à la mécanique quantique et à la "réalité".
Bref, je sors tout jute de sa lecture, et j'en ressort grandi. J'ai une compréhension beaucoup plus nette du paysage scientifique actuel, et je me suis émerveillé de nombreuses fois devant la complexité et la beauté du monde tels que les présentent Jean Staune.
Je vous conseille donc de faire comme moi, et de vous plonger dans ce guide passionnant sur le sens de l'existence.