Un ouvrage majeur et nettement recommandable sur la société de contrôle et l'hypersurveillance !

Avec rigueur intellectuelle et clarté pédagogique, ce livre permet de comprendre les raisons, les origines et les caractéristiques des systèmes de contrôle aujourd'hui, ainsi que le mouvement d'extension et de généralisation de la surveillance à l'ensemble de la société. Il identifie les procédés d'application de la surveillance de masse, et met en relief comme le contrôle s'appuie sur les formes et les modalités d'exercice des pénalités. Tout en donnant à voir, à travers le concept de "pantopie pénale" créé par l'auteur, les liens qui unissent la sphère pénale avec la sphère sociale, ainsi que le processus qui conduit à la "colonisation" du social par le pénal, il souligne comment les prérogatives du pouvoir s'articulent à la recherche d'une connaissance de la multitude conjuguée à celle du "quelconque et de l'insubstituable". Tony Ferri indique en effet dans quelle mesure et en quel sens ce qu'il appelle l'hypersurveillance reflète une double procédure concomitante : "infinitésimale et globale" (p. 82 et suiv.). Il détaille aussi, avec beaucoup d'originalité et de pertinence, comment l'exercice du pouvoir se reconnaît à des formes particulières de discours, de postures, de mises en scène, de pratiques : le policier, le juge, le contrôleur, l'enseignant, le proviseur se repèrent non seulement à ce qu'ils disent et à ce qu'ils font, mais à la "manière" de dire et de faire. Tony Ferri insiste donc pour souligner comment "le pouvoir fait voir, fait parler" (p. 57 et suiv.).

En outre, des passages d'analyses riches et réfléchies portent sur des cas concrets comme la médecine de coordination en matière pénale (p. 121 et suiv.), le bracelet électronique (p. 63 et suiv.), la crise sanitaire et l'univers de la recherche universitaire (p. 189 et suiv.).

Ecrit par un philosophe spécialiste du contrôle social et des prisons, de surcroît par un criminologue habitué au travail de terrain, ce livre est un de ceux qui vous saisit, vous intéresse, vous interroge longtemps. Dans cette thématique, il s'agit, de mon point de vue, de l'un des meilleurs ouvrages publiés sur la question de l'hypersurveillance, de la défense de la dignité et des droits humains, après "Surveiller et punir" de Michel Foucault.

I

Olivier-Penzac

le 13 oct. 2023

Olivier-Penzac

D'autres avis sur Notre société sous contrôle

Notre société sous contrôle
Charlotte-Robert

Notre société sous contrôle - Livre de Tony Ferri

Après une relecture approfondie, voici le regard critique que je développe et partage avec la communauté sur l'ouvrage du philosophe et criminologue Tony Ferri, "Notre société sous contrôle. Un...

le 19 août 2023