Il aura fallu sept ou huit secondes pour que la routine bien huilée de Hannah se délite. La façade qu’elle avait minutieusement composée depuis 7 ans se retrouve fendillée de toute part. Ces failles ouvertes laissent la place à des souvenirs indésirables qui affluent et vont la submerger.


En sept ou huit secondes, Hannah va se retrouver sur une faille entre mélancolie et espoir. Elle se retrouve dans un tourbillon de questions qui ne trouveront jamais de réponses. La plus importante de toutes ? Ce matin à l’autre bout du passage piéton, a-t-elle aperçu sa fille Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace, la moindre explication ? Persuadée qu’aucun de ses proches ne peut comprendre son tourment, Hannah va plonger la tête la première dans un chagrin abyssal.


Ses proches, justement, prennent à tour de rôle, les rênes de la narration. Ainsi, on rencontre son frère, sa meilleure amie et le mari de celle-ci. Tous se sont donné rendez-vous sur la même faille bouleversante.
Tous se retrouvent au même instant dans leur parcours de vie : ce moment, cet instant T, ce carrefour du changement, ce fameux premier jour du reste de leur vie. Ils se posent des questions et font face à un afflux de souvenirs qui les remettent en question. Nul ne va ressortir indemne de cette journée.


Verdict : Trois parties pour ce roman, dans la première l’auteur explore les souvenirs de ses personnages. Dans la seconde, elle nous plonge dans les souvenirs de ses personnages avec des retours dans le temps. Dans la troisième, le présent se rappelle à chacun d’eux.
La construction est fine, l’écriture est délicate, les personnages sont bouleversants d’authenticité. Cette combinaison donne au roman une sensibilité, une puissance, une profondeur.


Bonus : Dans ce roman, il y a un peu du roman « Une longue impatience » de Gaëlle Josse et de « Onze jours » de Lea Carpenter. Deux romans brillants et redoutables.

habibaelb
8
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2019

Critique lue 171 fois

habibaelb

Écrit par

Critique lue 171 fois

Du même critique

La Fissure
habibaelb
8

Une combinaison un peu folle.

Roman graphique, reportage documentaire, livre de photo, récit personnels, bande dessinée.. Cet album, c'est un peu de tout ça. Autant au départ, j'ai été intéressée par le fond et presque gênée par...

le 30 juil. 2017

5 j'aime

Celle que vous croyez
habibaelb
4

Un soufflé qui retombe !

Pour obtenir des informations sur son compagnon Claire, l'héroïne, décide de poser des questions au meilleur ami de celui-ci grâce à un faux profil Facebook. À partir de là, c'est le début d'une...

le 30 avr. 2017

5 j'aime