Le robot est-il l'avenir de l'homme ?
Grâce aux bons soins de la Mère Noël qui m'offrit cette année l'intégrale du cycle des robots rédigé par Isaac Asimov, j'ai l'occasion de me plonger sérieusement dans l'oeuvre d'un auteur de renom dont, ultime outrage, je ne connais pas grand chose. Après ma lecture du premier "Fondation", je me lance dans "Nous les robots", recueil d'une trentaine de nouvelles publié en 1982.
Imaginées entre les 30's et les 70's, les nouvelles présentes dans ce recueil sont classées par thèmes, et non par ordre chronologique, certaines d'entre elles mettant en scène des personnages récurrents (la robopsychologue Susan Calvin, par exemple, personnage aussi froid que les robots qu'elle étudie), certains de ces protagonistes étant amenés à se croiser au fil des différentes histoires.
Des récits relativement courts (entre cinq et trente pages), montrant l'évolution d'êtres de métal et de diodes gagner au court des décennies en puissance, en ingéniosité, en indépendance, et surtout en humanité. Car à travers l'évolution du robot, c'est l'être humain que sonde Asimov, dans toute sa complexité, s'interrogeant sur son avenir possible.
Mais ce qui étonne le plus, c'est l'humour et l'émotion que parvient à injecter Asimov dans ses nouvelles, loin de cette image glacial qui peut parfois coller à la peau de l'auteur. Au contraire, ce dernier mélange aussi bien le suspense aux bons sentiments (sans jamais trop forcer la dose), offrant même une image joyeusement décalée de l'american way of life.
Un recueil qui me donne sacrément envie de lire le reste de l'oeuvre foisonnante d'Asimov, une trentaine de récits intelligents et prenants, dont il n'y a absolument rien à jeter, même dans le plus insignifiant.