Il existe deux types d'écrivains et d'écrivaines. Il y a ceux et celles qui ont un talent inouïe pour véhiculer des idées avant-gardistes, un style hors du commun, pour faire avancer la littérature, pour amener un style si révolutionnaire qu'ils ou elles créent une nouvelle façon de penser l'écriture. Ces auteurs et ces autrices là sont en avance sur leur temps.


Le deuxième type d'écrivains ou d'écrivaines qui existe est tout aussi important. Il ou elles peuvent avoir beaucoup d'ingéniosité dans le style, dans la forme. Mais ils ou elles sont surtout excellents pour témoigner de leur époque. Ils et elles sont les spectateurs et les acteurs de leur monde. Et ils ou elles réussissent à nous le transposer. Avec eux, on comprend clairement quelle époque, quel univers, quelle vie fut celle des gens de ce moment de l'histoire.

Ernest Hemingway a eu l'incroyable faculté d'être ces deux types d'écrivains à la fois. Il était à la fois un fabuleux témoin de son époque. Avec lui on comprend tout de ces hommes, de ces femmes. Et puis, il avait un style si épuré, qu'il a été par la suite imité, copié, admiré, par une foule d'auteurs et d'autrices qui l'ont suivi.


1109 p. 78 nouvelles, rien que ça ! On peut dire qu'on est gâté avec ce recueil de nouvelles. J'ai pris le temps mais j'ai tout lu. Tout doucement. Avec joie, délice et avidité. Un peu comme Maupassant, je trouve qu'Hemingway est meilleur pour les nouvelles que les romans. Il y a de la perfection dans la majorité des nouvelles. Elles ont pratiquement toute un intérêt, et un grand nombre sont d'une grande qualité. Hemingway est un observateur assidu de son temps. Mais il est aussi et surtout un incroyable protagoniste du siècle. Le bonhomme a tout vécu. Toutes les guerres, tous les tourments de son ère. A titre privée, on peut dire sans exagérer, qu'il a connu toutes les passions, toutes les folies, tous les jeux d'un homme de son époque.


C'est bien d'avoir tout traverser (au sens propre comme au sens figuré), encore faut il savoir en produire quelque chose. C'est réussi. Il écrit juste, ajoute rarement le mot de trop. Même les aspects négatifs d'une génération perdue sont transmis. Hemingway est misogyne par exemple. Mais il l'est comme les hommes de ses années là. Hemingway respecte la violence. Mais il le fait comme les hommes de ses années là. Hemingway est américain. Personne n'est parfait. Il est clairement un américain de son temps, dans sa complexité et son manichéisme. Mais il parvient à l'être avec vérité dans ses récits. On trouve dans ses nouvelles toute la force d'une écriture vraie. Rien n'est joué. Hemingway fait entendre la voix de ce siècle. Dans ce quelle a de plus terrible et de plus beau.

J'ai tout lu. Tout doucement. Et j'ai déjà envie de recommencer.

PaulNino
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 19 juin 2023

Critique lue 48 fois

3 j'aime

3 commentaires

Paul Aime

Écrit par

Critique lue 48 fois

3
3

Du même critique

Guerre des Gaules
PaulNino
8

Critognatus le clairvoyant

Ce livre fut analysé, décortiqué, est étudié, discuté, sera encore pour longtemps critiqué et scruté. Je ne me risquerai pas à en faire un inventaire exhaustif et recherché. Je veux juste attirer...

le 28 mai 2020

8 j'aime

7

Walden ou La Vie dans les bois
PaulNino
10

Un hymne au minimalisme

"Ce qu'un homme pense de lui-même, voilà qui règle, ou plutôt indique, son destin." Si elle ne démarre pas le livre, cette phrase arrive rapidement dans le gros livre de Henry D. Thoreau. C'est un...

le 5 janv. 2020

5 j'aime

Hommage à la Catalogne
PaulNino
9

Orwell raconte le volcan espagnol

George Orwell, ou plutôt Eric Arthur Blair (car dans ce livre le personnage principal c'est lui), raconte ce qu'il a vécu sur le front d'Aragon, pendant un bout de la guerre d'Espagne. Ce livre a...

le 8 mars 2021

4 j'aime

4