Il existe deux types d'écrivains et d'écrivaines. Il y a ceux et celles qui ont un talent inouïe pour véhiculer des idées avant-gardistes, un style hors du commun, pour faire avancer la littérature, pour amener un style si révolutionnaire qu'ils ou elles créent une nouvelle façon de penser l'écriture. Ces auteurs et ces autrices là sont en avance sur leur temps.
Le deuxième type d'écrivains ou d'écrivaines qui existe est tout aussi important. Il ou elles peuvent avoir beaucoup d'ingéniosité dans le style, dans la forme. Mais ils ou elles sont surtout excellents pour témoigner de leur époque. Ils et elles sont les spectateurs et les acteurs de leur monde. Et ils ou elles réussissent à nous le transposer. Avec eux, on comprend clairement quelle époque, quel univers, quelle vie fut celle des gens de ce moment de l'histoire.
Ernest Hemingway a eu l'incroyable faculté d'être ces deux types d'écrivains à la fois. Il était à la fois un fabuleux témoin de son époque. Avec lui on comprend tout de ces hommes, de ces femmes. Et puis, il avait un style si épuré, qu'il a été par la suite imité, copié, admiré, par une foule d'auteurs et d'autrices qui l'ont suivi.
1109 p. 78 nouvelles, rien que ça ! On peut dire qu'on est gâté avec ce recueil de nouvelles. J'ai pris le temps mais j'ai tout lu. Tout doucement. Avec joie, délice et avidité. Un peu comme Maupassant, je trouve qu'Hemingway est meilleur pour les nouvelles que les romans. Il y a de la perfection dans la majorité des nouvelles. Elles ont pratiquement toute un intérêt, et un grand nombre sont d'une grande qualité. Hemingway est un observateur assidu de son temps. Mais il est aussi et surtout un incroyable protagoniste du siècle. Le bonhomme a tout vécu. Toutes les guerres, tous les tourments de son ère. A titre privée, on peut dire sans exagérer, qu'il a connu toutes les passions, toutes les folies, tous les jeux d'un homme de son époque.
C'est bien d'avoir tout traverser (au sens propre comme au sens figuré), encore faut il savoir en produire quelque chose. C'est réussi. Il écrit juste, ajoute rarement le mot de trop. Même les aspects négatifs d'une génération perdue sont transmis. Hemingway est misogyne par exemple. Mais il l'est comme les hommes de ses années là. Hemingway respecte la violence. Mais il le fait comme les hommes de ses années là. Hemingway est américain. Personne n'est parfait. Il est clairement un américain de son temps, dans sa complexité et son manichéisme. Mais il parvient à l'être avec vérité dans ses récits. On trouve dans ses nouvelles toute la force d'une écriture vraie. Rien n'est joué. Hemingway fait entendre la voix de ce siècle. Dans ce quelle a de plus terrible et de plus beau.
J'ai tout lu. Tout doucement. Et j'ai déjà envie de recommencer.