Ce livre met essentiellement le focus sur la méthodologie du FN, (ou comment faire briller la vitrine), illustrée ici par le cas d 'école Hénin-Beaumont.... Il serait intéressant d'envisager un tome 2 sur l'idéologie, pour nous laisser pénétrer dans l'arrière-boutique, avec une pince à linge sur le nez !
Mais c'est déjà très intéressant de voir concrètement sur le terrain, comment est mise en oeuvre la stratégie de séduction bien rodée, suivie de la phase de muselage de l'opposition, une fois au pouvoir.
Les nombreux témoignages recueillis au fil des mois, depuis la victoire de Steeve Briois et ses disciples, aux municipales de 2014, sont significatifs de l'ambiance locale. Le style enlevé de l'écriture, nous fait oublier qu'on lit un livre, tant le récit est réaliste.
Après avoir évoqué le passé minier de la ville, terre d'accueil de milliers de migrants de toutes origines (Polonais, Italiens, Belges, Kabyles, Marocains, Espagnols), terre de résistance à l'oppression patronale des Houillères, à l'occupation allemande, l'auteure nous raconte avec force anecdotes pittoresques, le douloureux passage du communisme à l'extrême droite.... Pourtant dit elle
"dans le bassin minier, la lutte et la résistance sont inscrites dans les gènes".
Des usines comme Metaleurop, Samsonite dirigées par des "patrons-voyous" (l'expression vient de là) ont fermé, laissant sur le carreau, des charrettes de travailleurs humiliés et trahis... ajouté à cela, le comportement de gangster du maire socialiste Dalongeville... qui a ruiné la ville ! …. le terrain est prêt, "l'aigle va fondre sur la vieille buse"...
Marine le Pen et son chevalier blanc, Steeve Briois entrent en scène, avec pour objectif, de montrer à la population que le FN est un parti normal et respectable. Le programme est lustré, désidéologisé, la devise "on ne gouverne pas une ville avec l'idéologie, on gouverne avec la proximité".
On met sous le tapis les sujets qui fâchent : Jeanne d'Arc, l'Islam, l'avortement etc... et on propose des mesures sociales, genre cantine bio (mais certainement avec le cochon bio obligatoire...bon ! Çà c'est moi qui le suppose !), pistes cyclabes, rétablissement de certaines fêtes... et surtout on va mettre le paquet sur la sacro-sainte Sécurité, en montant en épingle, les faits divers, en menant un travail de harcèlement sur les habitants sur le marché !!! ("Ché pas bintôt fini, touss' cirque" se plaint une brave dame). Et puis, vu qu'on n'a pas de héros, dans la mémoire collective, on se réapproprie la paternité de héros de gauche, tel que Jaurès !!! oui, oui ! On croit rêver quand Briois lance cette boutade : "Jaurès aurait voté Le Pen"...
Une fois, les rênes du pouvoir entre les mains, Marine Tondelier, nous explique avec beaucoup de clarté, comment en quelques mois, le maire arrive, par des méthodes bien connues des fascistes, de surveillance intense, d'intimidations, de harcèlement moral, à se débarrasser du personnel municipal non acquis au FN... A l'heure qu'il est, la quasi totalité du personnel est encarté.
Elle nous raconte aussi avec beaucoup d'humour et de colère rentrée, le cirque organisé des conseils municipaux, où les élus d'opposition n'ont plus voix au chapitre et doivent subir continuellement les railleries insultantes de cette équipe de scélérats.
Une belle plume-scalpel qui dissèque avec dextérité, les vies de tous les acteurs de cette ville prise en otage, et dénonce particulièrement bien l'immense escroquerie que représente ce parti dangereux! ....Et on n'a pas de mal à comprendre pourquoi Jean Jaurès et Emilienne Mopty font de tels bonds dans leur cercueil !