Recueil de nouvelles méconnu du grand écrivain espagnol, du moins en France, mais qui ne manque pourtant pas de charme. Il a tout d'abord celui de dépayser le lecteur moderne à travers une dizaine d'histoires qui nous placent dans la vielle Castille du 16e siècle. La plupart d'entre elles sont des récits d'aventures où l'on retrouve tous les topoï du genre à l'époque : de nobles chevaliers castillans en prise avec les Turcs, des jeunes filles dont la vertu n'égale que la beauté, des jeunes amants cherchant à se marier malgré les obstacles,...
Si ce recueil est aujourd'hui moins loin que le chef d'oeuvre de son auteur, Don Quichotte, c'est que, malgré ses qualités, il n'égale jamais la folie et l'originalité de ce dernier. En effet, les différents récits trop dans leur déroulement, avec les mêmes types de personnages, toujours le même fameux deu ex machina qui vient sauver les protagonistes quand ils se rendent compte qu'ils possèdent des liens de parenté entre eux...
On notera toutefois quelques nouvelles qui se distinguent des autres par leur singularité, comme celle qui met en scène un dialogue entre deux chiens qui se voient doté miraculeusement de la parole, ou encore celle où un jeune étudiant pense s'être transformé en homme de verre après être tombé malade.
Malgré ses défauts, donc, ce recueil de nouvelles garde le charme d'un tableau picaresque de la vielle Espagne. De plus, il est toujours agréable de lire un ouvrage écrit sous la plume grandiose de Cervantes.
Au final, sans êtres transcendantes, les nouvelles de Cervantes restent un divertissement agréable même si elles ont vieillies. A lire si on aime Cervantes.