Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce recueil de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'œuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.
"Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, influencée par les récits gothiques digne de Hoffman ou de Irving, aura délivré son lot de perles rares... comme d'écrits parfois lunaires.
Mais s'il faut bien reconnaître une qualité au Poète de Baltimore, c'est qu'il a toujours su concevoir des ambiances sans aucuns équivalents, avec moults détails horrifiques et baroques qui en font les pierres de ses univers.
De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique ainsi que comme une figure majeure du romantisme littéraire.
En avant-gardiste qu'il était, il aura ainsi préfiguré au roman d'aventure avec ses aventures d'Arthur Gordon Pym, qui ne manqueront pas d'inspirer Robert Louis Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin, bien avant l'arrivée d'un certain Sherlock Holmes...
Traduit par Baudelaire dans nos vertes contrées, le succès de l'auteur aura été une succession de haut et de bas : tantôt plébiscité pour ses succès comme Le Corbeau, mais aussi tantôt critiqué pour sa prose novatrice qui aura fait rugir l'académisme américain.
Malgré tout, Edgar Allan Poe s'illustre comme une source d'inspiration inépuisable pour des auteurs majeurs, tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, et l'ambiance unique de ses récits, allant d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia, auront su marquer les esprits de plusieurs générations."
Si, comme moi, vous cherchez à lire les meilleurs récits de Poe, soyez heureux d'apprendre qu'ils se trouvent, pour la plupart, contenu dans les pages de ce recueil. En effet, loin des divagations cryptologiques du Scarabée D'or et de la rigidité narrative de son Double Meurtre dans la Rue Morgue, cette pelletée de nouvelles ci font émerger un Poe plus mâture, moins grotesque, et surtout plus poétique.
Adieu donc les interminables descriptions techniques pour se focaliser davantage sur la beauté macabre et gothique qui entoure notre monde : le lecteur avide de récit dramatique pourra ainsi s'émouvoir devant la charge allégorique du Masque de la Mort Rouge (à ce jour, le plus beau récit de Poe),ou bien épancher sa soif de mystère en scrutant chacun des détails de la maison des Usher.
Vous l'aurez compris, il y a donc bel et bien deux Poe à découvrir au travers de ses histoires extraordinaires. L'un concentre son aura fantastique au cœur de récits policier ou de contes Hoffmanniens, tandis que l'autre ouvre grand les valves d'un monde où le surnaturel est omniprésent.
À vous donc de choisir quel période vous conviendra le mieux.