Ma notation d'une pièce de théâtre est peut être sévère. Mais, à mon sens comment comparer une pièce de théâtre que l'on lit d'une traite à un roman qui va nous accompagner pendant quelques jours ou quelques semaines ?
Cette pièce a plus de 2000 ans ; on peut dire qu'elle n'a pas pris beaucoup de rides : le lecteur actuel et le lecteur de l'époque sont séparés de plus de vingt siècle mais rient à la même chose (avec parfois une même vulgarité que des comiques actuels). De même, les thèmes évoqués ne sont pas démodés. Comme quoi, la qualité première d'un chef oeuvre est d'être intemporelle alors que certaines pièces écrites il y a 30 nous semblent déjà vieillottes.
Par contre, il doit être préférable de lire l'oeuvre dans le texte. Aristophane utilise beaucoup de jeux de mots qui sont plus ou moins bien retranscrits en français.
Enfin, il ne faut pas oublier que cette pièce avait un but politique. Socrate occupait une place importante. Il est caricaturé dans la pièce. Tout le monde fait évidemment la différence entre le personnage fictif et le personnage réel. Néanmoins, cette attaque fait partie du climat général qui conduira Socrate en prison et vers son suicide.