Les fauves sont lachés. Une fillette d'une dizaine d'années court en tête, Neptune lui emboite le pas, comme mû par un ressort. Tous suivent, dévalent la rue Blanche-Hoschedé-Monet et se dispersèrent rue Claude Monet. Aussi soudainement qu'elle s'est animée, la place de la mairie redevient silencieuse. L'inspecteur avance encore de quelques mètres. Longtemps après, Laurenç Sérénac repensera à ce miracle. Toute sa vie, Il pèsera chaque son, les cris des enfants qui s'évanouissent, le bruit du vent dans les tilleuls ; chaque odeur, chaque éclat de lumière, la blancheur des pierres de la mairie, le volubilis agrippé le long de la rampe des sept marches sur le perron... Il ne s'y attendait pas. Il ne s'attendait à rien.
Cet extrait du livre symbolise bien à mon sens la délicate sensibilité qui se dégage de cette histoire, qui l'air de rien vous emmène au travers d'une "simple" enquête policière dans les méandres d'une histoire aux rouages complexes où les détails et les indices plus contradictoires les uns que les autres s'accumulent.
Dans le village de Giverny, là où Claude Monet a passé les 40 dernières années de sa vie à ne plus peindre que ses célèbres nymphéas, 39 ans après la mort du maître, le meurtre de Jérome Morval, orthodentiste du village et amateur d'arts, est perpétré et mis en scène de curieuse façon. Le mystère est posé.
Ce sera à Laurenç Sérénac, jeune inspecteur nouvellement nommé commissaire, à résoudre cette enquête. Que cache cette affaire aux multiples engrenages ?
Succèdant par instant l'impression d'un récit qui essaie de cacher ses failles par des mystères "faciles", à d'autres moments celle d'une romance ingénue sans grand intérêt. J'ai parfois dû m'accrocher et garder l'esprit ouvert pour ne pas décrocher.
Ma lecture fût donc mitigée. Finalement, je recommande tout de même vivement cet ouvrage de Michel Bussi malgré le fait qu'il emploie des procédés narratifs que j'affectionne assez peu par moment, j'ai trouvé qu'en définitif l'auteur parvient avec ingéniosité à donner du relief à chaque détail et à l'ensemble une fois le mystère éclairci.
Mettez votre mal en patience. L'ensemble en vaut la peine.