C'est après la découverte de son malheur que notre roi de Thèbes en exil rencontre la cité inégalable en terme de splendeur et de vertus. Représenté par son roi Theseus, ce dernier en bon prince, reste le seul personnage acceptant Œdipe malgré sa malheureuse réputation. Le personnage peut désormais avec sa cécité voir le cœur et l'âme des gens. Expérience de la vie et destin tragique font de lui un augure sage mais dans une profonde mélancolie.
Seule sa très cher Antigone et bien-aimé Ismène sont les seules parts de son âme à lui être terriblement attaché. Ses dernières le suivront jusque dans l'Hadès si nécessaire. Le récit nous présente ainsi un Œdipe en ultime victime, en Job de l'Hellas antique, se montrant comme le plus malheureux des hommes et le plus misérable. Cherchant sa rédemption ainsi qu'un trou dans lequel enfin reposer éternellement, il rencontre une autre part de son âme malheureuse qui est son fils Polynice. Un être rempli de rancœur envers la destinée cherchant à reprendre la même voie tragique que son aînée. Œdipe dans sa sagesse cherche à le changer de voie mais rien y fait, les dieux en ont décidé autrement... .
Tel une dormition chrétienne, Œdipe part tel un prince sans douleur ni sans gémissement. Son œuvre est achevé et les étincelles futures ne sont qu'à advenir.