L'erreur de Nietzsche
S'il fallait établir quelle fut, au sens total du terme, l'erreur de Nietzsche, ce ne serait pas sans un triste cynisme que nous évoquerions la troisième dissertation, pour répondre que c'est...
Par
le 5 janv. 2023
3 j'aime
Célèbre auteur satirique du IIème siècle, Lucien de Samosate composa sur de nombreux sujets et dans divers genres : de ses dialogues des dieux à comment écrire l'histoire, nous ne saurions traiter des quatre-vingts textes qui nous sont parvenus en un même corpus monolithique. Souvent teinté d'ironie, le style de Lucien se repère assez nettement par ses inclinations à la raillerie, ciblant d'abord l'hypocrisie des philosophes des diverses sectes avant de s'en prendre plus ouvertement à la philosophie elle-même en pointant sa superfluité. Il vise également la populace et ses croyances supersticieuses, s'employant à ridiculiser les dieux dans ses dialogues et en confrontant les incohérences de la mythologie et des sacrifices.
La plupart des textes de Lucien sont rédigés sous la forme du dialogue, courts d'une dizaine de pages en moyenne, dans lesquels il véhicule un esprit critique à toute épreuve, répondant habilement à chaque sophisme, méprisant les imposteurs et doutant de tout ; il enjoint par cette attitude à l'élévation de son auditoire, sans cesse abusé par les prêtres goutteux, les faux prophètes et les philosophes hypocrites. À côté du rationalisme qu'il dispense, le satiriste se plait à raconter des histoires et inventer des dialogues pour divertir son public.
Si l'on compara Voltaire avec tous les auteurs antiques les plus illustres, c'est probablement la comparaison avec Lucien qui semble la plus adéquate. Lucien combattait les sectes philosophiques tandis que Voltaire critiquait les sectes religieuses, ils firent un usage constant de l'ironie pour éviter la censure, les deux auteurs explorèrent de nombreux genres, n'observe-t-on pas dans l'Histoire véritable de Lucien un schéma semblable à Candide, avec des péripéties pires que les précédentes, mais le trait le plus commun entre les deux personnages, c'est leur analyse critique de la société et leur volonté de dessiller les yeux du peuple sur le voile de leurs croyances.
Parmi les quatre-vingts deux textes que j'ai pu lire (traduction d'Eugène Talbot), il est évident que tous ne partagent pas un égal mérite ; attendu que la lecture des œuvres complètes représente un sacrifice important avec ses 1200 pages, il pourrait s'avérer utile de partager les textes les plus qualitatifs de l'auteur. Il m'est d'avis que la meilleure œuvre de Lucien se trouve dans Les sectes à l'encan, à lire avec sa suite du pêcheur, c'est le plus drôle de ses dialogues, où il raille chacun des philosophes les plus connus. Osera-t-on faire une critique individuelle des œuvres citées ?
Œuvres à lire :
Dialogue des dieux - Dialogue des morts - Les sectes à l'encan - Le pêcheur ou les ressuscités - Hermotimus ou les sectes - Histoire véritable - (Lucius ou l'âne) - Icaroménippe - La double accusation - Le parasite - Les fugitifs - Le banquet ou les lapithes - L'assemblée des dieux - Le cynique - Épigrammes.
Edit : Le dialogue des courtisanes, que j'avais trouvé médiocre dans la traduction d'Eugène Talbot, s'en trouve magnifié avec celle de Pierre Louÿs à tel point que je crus à une œuvre tout à fait différente.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 28 nov. 2022
Critique lue 31 fois
Du même critique
S'il fallait établir quelle fut, au sens total du terme, l'erreur de Nietzsche, ce ne serait pas sans un triste cynisme que nous évoquerions la troisième dissertation, pour répondre que c'est...
Par
le 5 janv. 2023
3 j'aime
D'une guerre éternelle entre oppresseurs et opprimés, de vénérables raisonneurs s'imaginèrent trouver - dans la plus haute modestie - l'ultime lutte scellant un avenir paisible et lumineux derrière...
Par
le 31 janv. 2022
3 j'aime
Un tel essai serait vraisemblablement anathématisé avant même de paraitre dans une société presque entièrement féminisée. Pourtant, la thèse de Schopenhauer s'entend et se conçoit assez...
Par
le 11 nov. 2021
3 j'aime
1