Oeuvres Complètes : Atala - René - Les Aventures du Dernier Abencérage par ngc111

Au-delà de la dimension apologique des textes regroupés dans cette édition (textes figurant auparavant dans une œuvre au titre explicite : Le Génie du Christianisme) en faveur de la religion chrétienne ; on trouvera dans Atala, René et Les aventures du dernier Abencerage, une poésie douce au style épuré contenue dans des histoires tenant plus du conte que du roman.

L'enchantement vient aussi de la découverte d'une Amérique aux déserts étonnants quant à notre vision actuelle, d'une Espagne proche d'un pays de palais des Mille et une nuits. Chateaubriand a su ne pas alourdir ses récits de descriptions pompeuses et surchargées, ne pas s'encombrer de personnages inutiles... on lui en sait gré.

Pour rentrer dans les détails on pourra trouver Atala bouleversant avec son histoire d'amour passionnée mais soumise à des éléments extérieurs contraignants.
René, plus court, est aussi très réussi avec énormément de ressemblances (le mot est faible) avec la vie de l'auteur.
Enfin si l'on apprécie l'onirisme et l'honnêteté qui transpirent dans Les aventures du dernier Abencerage, cel n'e reste pas moins l'œuvre la moins réussie des trois.

Globalement la réunion des trois histoires forment un bon livre, empreint de poésie, de considérations religieuses pas inintéressantes même pour les non croyants et non pratiquants (ou pratiquants d'autres religions) et d'un exotisme singulier.
ngc111
7
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2010

Critique lue 290 fois

ngc111

Écrit par

Critique lue 290 fois

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

33 j'aime

9

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2