Cette édition des œuvres en prose de Pouchkine, publiée dans la collection Litera, regroupe Les récits de feu Ivan Belkine (plusieurs nouvelles constituent ces récits : La tempête de neige, le Coup de pistolet, le Marchand de cercueils, le Maître de poste, La Demoiselle paysanne), La Dame de pique, et la Fille du capitaine.
On y trouve donc pèle mêle des histoires de duel, d'amour, d'onirisme, de fuite, qui souvent (pour les nouvelles les plus brèves notamment) partagent un sens du quiproquo maté d'un soupçon de fantastique (ou tout au moins de mystère) qui font le charme de ces récits.
Pouchkine, en plus de son génie en matière d'écriture, démontre un formidable talent de conteur, et parvient, avec des histoires simples à tenir son lecteur en haleine, à créer une atmosphère envoutante, qui pourra de façon diffuse parler aux lecteurs de Poe par certains aspects (dans le Marchands de cercueils par exemple mais aussi bien sûr dans le classique qu'est la Dame de Pique).
Même dans la Fille du Capitaine, relativement long, il arrive non pas à surprendre le lecteur (car le mouvement reste prévisible), mais à accompagner une révélation avec brio, la dévoilant progressivement et avec intelligence. En très peu de mots on s'attache aux personnages, on découvre le contexte, on suit le cours des évènements, haletant, et l'on ne lâche plus avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
On comprend tout à fait l'importance et l'influence de Pouchkine sur ses "élèves" et sur la littérature en général.