Ohio
7.7
Ohio

livre de Stephen Markley (2018)

Je ne sais pas si j'ai aimé Ohio de Stephen Markley.


On pourrait s'arrêter là, mais il s'est sans doute quand même passé quelque chose pour que soir après soir je suive le retour dans leur patelin d'origine de américains (5 si on compte le retour du cercueil vide de Rick).


Ohio se présente en 4 chapitres, autant de façon de raconter l'histoire de 4 personnages, qui tentent d'échapper à l'attraction du trou noir que constitue leur ville natale. Ils s'en sont toutes et tous éloignés mais le destin ou le hasard va els conduire à revenir en ce lieu, à tomber sur des fantômes du passé, pour certains vivant, pour d'autres c'est questionnables, pour d'autres, ce sont de vrais fantômes mort dont le souvenir hante la ville.


Markley a réussi à capturer l'essence de cette Amérique post 2001, ce colosse qui comprend enfin qu'il a des pied d'argile et qu'il a lui même nourri la haine de ceux qui peuvent venir taper dans ses bases.


J'ai toujours eu du mal à lire du Jonathan Franzen. Je crois que Markley fait ce que je m'imaginais de Franzen avant de le lire. Un description de l'américain moyen qui permet d'ouvrir sur une réflexion au monde plus large.


Les thèmes de quêtes identitaire, de religion et de philosophie, de sexualité... bref, de quêtes de soi sont bien conduite.

Mais, comme souvent dans un récit choral, j'ai du mal à comprendre ici ce qui était nécessaire à la réalisation de l'œuvre, ce qui était superflu. Et je ne peux m'empêcher de me dire que tel ou telle autre personnage aurait pu avoir son chapitre et éclairer de manière encore plus pertinente le roman.


Ca n'en reste pas moins un premier roman captivant, avec des instants emportant tout sur son passage, entrecoupé de quelques longueur.


J'en garderais le souvenir de Lisa, Todd, Haley... tout ces personnages qui semblent secondaires car n'ayant pas leur chapitre, mais qui gagnent en profondeur à mesure qu'on avance dans les histoires des autres.

Métaphore de ces petits villages, qu'on ne comprend qu'en les approchant par la tangente, par d'autres récits. Mais dont on garde un souvenir durable.


Homegas
6
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2024

Critique lue 4 fois

Homegas

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Ohio

Ohio
cforcarlitta
7

Une vie en quête d'une autre

A force de côtoyer la couverture de ce petit pavé au rayon littérature de mon lieu de travail, j'ai fini par me laisser tenter par Ohio. Ce fameux premier roman de Stephen Markley, paru en 2018, qui...

le 4 mars 2021

2 j'aime

Ohio
bonnie1960
9

J'assume être fan de la littérature américaine.

Un prélude glacial pour ce foisonnant premier roman, "grand prix de la littérature américaine 2020". Une entame qui nous installe d'emblée dans ce pays, première puissance mondiale, déboussolé,...

le 21 avr. 2022

1 j'aime

Ohio
Brice9290
7

Ô Ohio !

Premier roman d’un jeune écrivain américain, ce livre raconte les destins croisés d’anciens élèves de la petite ville de New Canaan. Un drame les réunit des années après la fin de leurs études et le...

le 5 janv. 2022

1 j'aime

Du même critique

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas
9

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

5 j'aime

Trois lucioles
Homegas
7

Trois lucioles qui auraient méritées de briller plus fort

Après « le sang de la cité », guillaume Chamanadjian nous invite à nouveau dans Gemina, gigantesque ville tentaculaire, découpé en multiples duchés et cerné par ses murs d'enceinte.Le premier roman...

le 18 oct. 2022

4 j'aime

Chère petite
Homegas
3

La petite maison sous la prairie

Il y a quelques années, un fait divers a marqué durablement l'imaginaire européen: Natacha Kamputsch, une jeune fille de 10 ans a été enlevé puis séquestré plusieurs années par un homme avant de...

le 2 mars 2024

3 j'aime