Okavango – Caryl Férey – Gallimard – Août 2023
Repéré chez @CalouRmn –
Ce Livre n’est pas un Taiseux ! Et ni politique, moyen-âge, classique, poésie… Donc il décoche pas mal de cases « j’aime pas »…
En revanche, même si le style est surprenant, ça ne tient guère sur la longueur…
« On a un problème, répondit Joost : le deuxième pisteur n’est pas revenu. Je l’ai envoyé dans la réserve privée hier, mais lui aussi s’est volatilisé. Aucun corps n’a été découvert, d’après nos infos, ni le sien ni celui du premier pisteur. À mon avis, ils n’en sont jamais sortis. »
Voilà un peu le postulat de départ, avec le chasseur dézingué et bien sûr il va falloir faire l’enquête de ce meurtre… Même si ça ne fait pas officiellement parti de ma catégorie « Turn Off », car souvent très bien écrits, les policiers je n’aime pas plus que ça. Comme tout monde je regarde les Flics à la TV, et je suis plus flic que voyou, mais bon une enquête ne va trop souvent que dans une seule direction (même si des fois c’est très bien fait !) contrairement à la Fantasy, l’Aventure, etc…
Des maltraitances envers les animaux peuvent susciter de l’indignation et de la colère parmi le public, en effet, j’ai su que le « public » était bien plus attaché aux autres animaux qu’aux autres humains… J’ai d’abord combattu ça, parce que je trouve cela illogique, mais j’ai fini par l’accepter, au fond, c’est une forme d’amour…
Okavango en fait c’est le nom du fleuve où toute la faune vient boire… Des éléphants qui pleurent la mort de leur grand-mère…
— Pourquoi ils l’ont tuée ? demanda Jena.
— Parce qu’elle était trop vieille pour les suivre. Son agonie aurait été lente avant qu’elle devienne la proie des lions. Ils ont préféré abréger ses souffrances
De surprises en surprises… Certains peuplent mangent vraiment n’importe quoi (rhinocéros, girafes…) mais bon c’est peut-être pas beaucoup plus con de bouffer des poules et des vaches…
Heureusement il y a des personnages bons comme Solanah, qui soignent les girafes tombés dans des pièges cruels…Pour Solanah, c’est le plus beau métier du monde.
Une rumeur venue d’Afrique de l’Ouest prétendant que leur cerveau et leur moelle guériraient le sida, on les chassait en conséquence. (Girafes ).
Notre sauveuse de girafes doit enquêter sur un meurtre dans la savane…
Bonne Lecture…
Phoenix