"Omertà", premier roman d'une jeune écrivaine du nom de Clara Lamarca, n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Après avoir lu le résumé, certes, j'avais envie de le lire, car le sujet me paraissait intéressant, mais je n'aurais pas cru accrocher autant à vrai dire. Et pourtant, j'ai dévoré le livre, à chaque nouveau chapitre, je ne pouvais décrocher de ma lecture, et lorsque j'étais forcée de m'arrêter, je n'avais qu'une envie : savoir la suite.
En effet, tout, dans l'oeuvre, est fait pour nous donner envie de le continuer et savoir ce qu'il va se passer. Tout d'abord, les personnages sont très attachants. On sent tout de suite que l'auteure y a mis tout son coeur. Et même si tout le monde ne se retrouvera pas forcément en eux, il est impossible de ne pas les aimer, d'ailleurs leur construction est assez intéressante.
Déjà, de par le point de vue adopté par le narrateur : nous avons droit aux points de vue des deux personnages principaux, mais seul celui de Sam est abordé en point de vue interne, tandis que celui de Sarah est plutôt un point de vue omniscient, ce qui ajoute au charme de l'histoire.
De plus cela nous permet de bien suivre l'évolution de Sarah et de Sam, et on se rend compte au fur et à mesure que tout au long de l'histoire, les personnages grandissent. Plus on avance dans le livre, plus on découvre qui ils sont vraiment, et on se rend compte qu'ils sont bien plus complexes que ce qu'on nous laissait penser à la base.
Certains disent, de ce que j'ai lu par-ci par-là, que les personnages ont des réactions d'adolescents, et que même la vision de l'auteure et le fait qu'ils se sentent spéciaux et différents de tous les autres, fait quelque peu adolescent. Moi au contraire, j'ai trouvé ça brillant, car cela reflète exactement ce que l'on ressent étant adolescent. C'est vrai, qui ne s'est jamais senti à part, différent, exceptionnel si j'ose dire ? C'est selon moi une des grandes forces de cette oeuvre, elle retranscrit très bien ce que l'on peut ressentir au passage de l'enfance vers l'âge adulte.
Ce qui m'amène à un autre point essentiel : les thèmes abordés, qui sont multiples au final et tous intéressants. Déjà, celui de l'adolescence, comme mentionné précédemment. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile que de se souvenir ce que l'on ressentait à cet âge là, et ça l'est encore moins de le décrire avec des mots, et pourtant c'est ce que Clara a fait, et elle n'a pas fait son travail à moitié je dois dire, car nous avons un résultat plus que satisfaisant.
Nous avons également le thème de l'amour, car c'est bien ce qui rapproche et unie nos deux protagonistes. On est loin d'une romance à deux balles - si je puis me permettre - parce que même si elle se constuit quelque peu rapidement, on voit leurs sentiments naitre au fur et à mesure, et devenir plus forts. C'est d'ailleurs cela qui va les aider à traverser toutes leurs épreuves, plus ou moins difficiles.
Mais le thème principal du livre, est bien le harcèlement à la base. Sujet difficile à aborder et important car présent dans la vie de tous les jours, mais néanmoins bien traité. Parce qu'on ne peut s'empêcher en lisant, de prendre parti pour nos personnages et d'éprouver une certaine haine envers ceux qui font subir ces épreuves à Sarah et Sam. Encore une fois, on peut dire que c'est réussi.
On ne peut s'empêcher de penser, en lisant cette histoire, qu'elle s'inspire du vécu de l'auteure. C'est un roman tout ce qu'il y a de plus personnel, ce qui le rend encore plus fort et plus profond. On a l'impression de pénétrer dans le monde intime de Clara ; c'est ununivers qui ne nous appartient pas, qui nous est étranger, et pourtant on arrive à y entrer sans aucun problème.
Finalement, Clara nous a livré un roman plein d'émotion, avec une fin inopinée et déconcertante (je savais qu'il allait se passer quelque chose, on ne pouvait que s'en douter. Et pourtant, j'osais espérer avoir droit à un happy ending), un choix de l'auteure audacieux.
Tout le monde ne peut pas aimer, ça serait trop facile. Mais il n'en reste que l'histoire est attachante et de par ses thèmes abordés, certains lecteurs arriveront à se retrouver dans les personnages. De plus, on arrive à se sentir proche de l'oeuvre, voir même de l'auteure, quand on sent qu'elle y a mis toute sa personne.
Clara, une dernière chose, tu peux te dire ceci : vouloir écrire un livre c'est une chose, y penser, le commencer, c'est facile. Mais toi, tu es allée jusqu'au bout, et tu l'as fini ! Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Maintenant tu peux te le dire, que toi tu as écrit un roman, et bravo à toi pour ça.