Voici une lecture étrange par sa forme et par son style. Il n'y a ni chapitre, ni structure bien définis.
On alterne entre Monsieur T ayant la maladie d'Alzheimer, des notes biographiques sur la maladie, des notes médicales, des monologues de différents personnages, des questionnements. Il n'y a pas d'explication ou de signe particulier entre les passages d'un personnage à l'autre. On se perd un peu à savoir qui parle ou de qui on parle.
Il est fort à penser que l'auteure à structurer son récit pour reproduire ce que pourraient être les pensées d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer. Avec incohérence, confusion, passant d'une pensée à l'autre sans raison apparente.
J'ai trouvé le sujet vraiment intéressant, avec une approche originale mais difficile par la dureté de cette maladie, et par la compréhension du récit lui-même. Il a fallu à l'auteure étudier, apprendre et côtoyer des malades et des proches des personnes ayant cette maladie. C'est difficile, poignant et dérangeant. Une lecture qui renvoie aussi bien à l'auteure qu'au lecteur à la peur des "et si". Tout cela fait réfléchir. Sur nous-mêmes, sur notre avenir, sur nos souvenirs.