Ondine
8.1
Ondine

livre de Benjamin Lacombe (2012)

Un conte sombre et dur aux illustrations de toute beauté.

L'histoire d'"Ondine" est loin des contes pour enfants classiques. Oubliez le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", oubliez également l'insouciance et les petits oiseaux. L'univers Disney est bien loin de celui qui nous est présenté ici.

"Ondine" est noir, cruel et triste. On ne peut pas empêcher un sentiment de vague à l'âme à la fin de la lecture de cette oeuvre. Benjamin Lacombe nous entraine dans un monde d'obscurité où le personnage d'Ondine brille par sa naïveté. Cela se ressent dans ses dessins évanescents et vaporeux et leurs couleurs crépusculaires. La chevelure d'Ondine, d'un roux lumineux, tranche avec l'ensemble et pourrait d'abord nous faire penser à une lueur salvatrice. Il n'en est rien. Ondine fait parti du peuple des ondins et ne peut se soustraire à sa condition.

Ondine est une créature, belle et mystérieuse, vivant dans les eaux vives. Elle a été recueillie par une famille de paysans, pauvres mais aimant, bien qu'assez rustres. Un soir d'orage, un beau chevalier va faire son apparition et demander l'hospitalité. Tout de suite il tombe sous le charme d'Ondine et, ensemble, ils vont partir à la ville pour y vivre pleinement leur amour. Ca c'est ce qu'ils croient... car c'était sans compter la jalousie de la belle Ursule.

Faux-semblant, perfidie et trahison vont faire leur apparition et la belle rousse et la conquérante brune vont alors s'affronter, l'une par esprit de conquête, l'autre pour gagner son âme. L'issue de l'histoire, vous vous en doutez, sera funeste.

Un conte sombre mais beau avec des illustrations tout aussi réussies. Benjamin Lacombe n'a pas fini de nous éblouir par son talent!
Nelfe-et-MrK
8
Écrit par

Créée

le 18 mai 2012

Critique lue 329 fois

1 j'aime

Nelfe-et-MrK

Écrit par

Critique lue 329 fois

1

D'autres avis sur Ondine

Ondine
vbmononoke
7

Critique de Ondine par vbmononoke

Malgré les dessins magnifiques, l'histoire est bien moins poignante que celle mis en scène dans la pièce de Giraudoux.

le 11 févr. 2013

Ondine
AnK
7

Critique de Ondine par AnK

Visuellement parfait, une histoire bien pensée, mais moins bien écrite... Ce "livre" reste tout de même un chef d'oeuvre en son genre!

Par

le 19 nov. 2012

Du même critique

Je suis au paradis
Nelfe-et-MrK
10

Au paradis avec Thomas Fersen

Deux ans après "Trois petits tours", auquel nous n'avions pas vraiment adhéré, Fersen revient et renoue avec le côté sombre empli de poésie qui le caractérise. Il y a du "Monsieur" dans cet album,...

le 9 janv. 2012

12 j'aime

Philippe Katerine
Nelfe-et-MrK
9

Philippe Katerine fout la banane

La sobriété, l'économie de mots, voilà ce qu'a choisi ce doux dingue de la chanson française actuelle pour ce 10ème album. Certains parleront de foutage de gueule d'autres de génie. Je fais partie de...

le 9 janv. 2012

10 j'aime

2

Kick-Ass
Nelfe-et-MrK
1

Cte blague...

Je n'aime pas les super-héros... Je vais voir un film qui se vend comme étant une grosse caricature de super-héros à base de geek sans pouvoir et je me retrouve devant un film AVEC des super-héros...

le 31 mars 2011

9 j'aime

2