Incontournable Octobre 2021
Voici donc le quatrième tome des aventures de la jeune sorcière Pétronille, que j'attendais de pieds ferme, croyez moi! D'ailleurs, en parlant de pieds, il sera question d'ongles d'orteils cette fois. En effet, notre petite entrepreneuse en herbe a involontairement assisté à l'Assemblée des sorcières et entre un ordre du jour et de longs conciliabules, il est question de tenir une fête pour l'arrivée de l’équinoxe d'automne. Voilà qu'une rivale mesquine confronte la Baba ( la chef) en lui rappelant que lors de cette fête, il était de tradition de faire un feu d'artifice. Hélas, il manque un ingrédient pour faire lesdits feux. Fidèle à sa nature serviable et heureuse d'aider cette sorcière qui n'hésite pas à lui apporter son soutient à elle, la seule sorcélève sans mentor, Pétronille part donc pour le pays des trolls grâce à un portail-chaudron. Une occasion pour elle de revoir sa sœur de pousse Séraphine, sa seule amie, qui habite ce pays, puisqu’elle et son mentor Cunégonde y sont ambassadrices de paix. Bien sur, vous vous en doutez, il y aura plusieurs péripéties pour trouver cet ongle d'orteil de troll manquant, et cette fois, ce sera à travers une certaine diplomatie.
J'adore cette série où perce un vocabulaire si moderne et féministe: ambassadrices pour la paix, commerce équitable, Assemblée, diplomatie, relations inter-nation, on navigue une fois encore sur des enjeux très actuels, mais facile à comprendre. L'idée du commerce équitable est bien trouvée, avec ce partenariat que fera Pétronille avec son nouvel associé en terres trolles. Une belle notion à mettre de l'avant qui permet de parler de traitement égalitaire, de juste rémunération et du sens des affaires.
Aussi, nous abordons le conflit inter-ethnique avec les gobelins qui ont des croyances sur les sorcières probablement en partie fondés. Sitôt confronté à Pétronille, le gobelin Zig nous donne pléthore de raisons qu'on ses semblables de craindre les sorcières. Dès lors, c'est à Pétronille de trouver une façon d'aborder et rassurer le gobelin afin de trouver son chemin. Ultimement, il devient même son associé en affaires. J'aime bien cette partie où se joue une certaine diplomatie et aussi une occasion de rapprocher les peuples. D'ailleurs, les personnages de Cunégonde et Séraphine sont justement mandatés pour œuvrer à rapprocher les deux nations. Charmante thématique et très facile à comprendre.
Autre nouveauté, Pétronille s'essaie plus fermement à la magie en solo, mais l'autodidacte pose quand même un peu de soucis pour la jeune sorcière.
Un autre tome rempli de magie, de rencontres et de débrouillardise, toujours écrit dans le gros format qu'on connait de la série, où pointe des accent d'automne pile à temps pour sa parution en octobre.
Une excellente série pour les 8-10 ans amateurs de magie et d'entreprenariat.