En ce qui concerne la forme, ce livre est très agréable à lire, que ce soit pour les passages philosophiques ou l'histoire même de notre héroïne Maria, l'écriture ne se perd pas dans trop de complexité sans être simpliste non plus ; le juste milieu est atteint.
L'aventure de Maria est amorcée par une recherche un peu aveugle d'aventure, d'amour, d'argent grâce à une rencontre fortuite. Par la suite il est intéressant de constater qu'elle saisit chacune des opportunités, qu'elles paraissent mauvaises ou non car subsiste toujours ce leitmotiv : "à n'importe quel moment, je peux faire retour arrière". Sentiment rassurant bien que potentiellement illusoire, mais qui justifie la prise de décisions.
Enfin, il est important de lire ce livre en se personnifiant. Chaque passage de la vie de Maria qui est raconté est ensuite analysé dans son propre journal intime et ce sont grâce à ces passages que Coelho nous donne une leçon et nous apporte des éléments de réponse pour dompter les vastes sujets que l'on croit connaître tels que la sexualité, l'amour, la recherche du bonheur.
Je recommande ce livre à tous, à condition d'être sexuellement averti car il y a quand même quelques scènes explicites....qui ne choqueront quand même que difficilement nos esprits sexuellement libertaires d'aujourd'hui.