Onze rêves de suie par Veterini
Manuela Draeger écrivain "post-exotique" nous raconte l'histoire de quelques enfants pris dans les flammes dans un monde post-apocalysptique. Enfin, post-apo mais juste avant une nouvelle fin du monde, le tout prenant place lors la 4ème ou 5ème Union Soviétique, où alors juste après, peut-être.
Si ça ne suffisait pas les enfants semblent appartenir à une catégorie de sous-humains où alors c'est peut-être juste de la propagande.
Sans oublier au milieu de tout ça, un éléphant qui parle et cela n'étonne personne, à moins que ce soit juste un conte -ce que dit explicitement la 4ème de couv'- mais j'ai des doutes, qui raconterait des contes aussi bizarre... Surtout que l'éléphant transmigre souvent vers d'autre corps en milieu de vie...
C'est donc bordélique au possible, le livre est divisée en 11 parties (ou rêves de suie je suppose) qui se recoupent généralement mais pas tant que ça. Et, bon, si j'aime assez le post-exotisme avec cette civilisation informe souvent incompréhensible, et dont l'auteur ne fait pas d'effort pour chercher à la justifier apparaissant seulement comme un produit de la folie humaine (à tendance soviétique malgré tout.) Une civilisation, voir plutôt une humanité arrivé au bout du bout et prête au grand plongeon, tout ça c'est admirable.
Mais le reste m'a semblé assez obscure (même si le 4ème de couv' explique bien tout, mais j'y crois pas totalement à cette explication) donc oui, en dehors de l'ambiance c'est quand même un peu dénuée de sens tout ça, il me semble.