C'est haletant, prenant et pique la curiosité jusqu'à la dernière phrase, jusqu'aux deux derniers mots.
Mon texte est sans divulgâchage, sans espoillier mais ne pas lire non plus la quatrième de couverture (la page extérieure du livre).
N'en déplaise à certains trolls, je ne connais pas toujours l'histoire des séries, des films et des livres que je commence souvent au hasard: je n'avais pas lu son résumé, j'ai donc été encore plus surpris et tenu en haleine. J'ai trouvé ce livre en vacances sur une étagère de livres en libre service. (Bravo d'ailleurs à la toute première personne qui a eu cette belle idée de trésors parsemés dans une ville...c'est sans doute pas celle d'un des 'traders' de chez JCDecaux).
(Je ne suis pas trop habitué aux polars ou romans historiques donc je suis peut-être aussi plus facilement esbaudi. Il excitera peut-être moins les plus connaisseurs du genre).
Alfred Hitchcock m'a appris le mot MacGuffin (peut-être inventé par son ami scénariste selon Wikipédia,Angus MacPhail). Le MacGuffin est la raison pour laquelle un scénario suit son cours. C'est presque toujours un objet qui demeure mystérieux.
Ici, le MacGuffin qui m'a tant tenu intéressé est le secret qui entoure un avion écrasé en 1945 et englouti par le plus grand glacier d'Europe en Islande. Des méchants avec de gros moyens financiers tuent et torturent pour lui encore en 1999. Pourquoi?
J'ai aimé le personnage principale. Elle a 'la mort aux trousses', est prise dans ce marathon, est une victime collatérale et, comme Akira ou Hulk, prendra de plus en plus de force et détermination pendant les 4 courts jours de cette course haletante.
Avec en filigrane une belle émouvante relation frère-sœur fusionnelle.
Ces relations frères-soeurs me rappellent les soeurs dans À la poursuite du diamant vert.
Ces 4 jours haletants et bourrés d'actions et rebondissements me rappellent
Les 3 Jours du Condor.
Ca m'a aussi rappelé un des bons épisodes de
de Chapeau Melon et bottes de cuirs mais
mais je ne veux pas dire lequel à ceux qui n'ont pas encore lu le livre.
(L'Affaire Napoléon. Coldfinger. Un avion disparaît. L'Avion qui venait du froid. La Mémoire dans la Glace. Hibernatus. L'Avion qui en savait trop.)