Tous les ingrédients qui font un bon livre étaient rassemblés sur la 4ème de couverture : espionnage, Histoire, amour et littérature. On le sait, il ne faut toujours se fier au résumé mais pourquoi pas ?
J'avais hâte de le commencer mais dès le début, le récit est long, long, long.... Puis enfin un soubresaut d' "action" on a envie de tourner la page, malheureusement à chaque fois ce qui nous tient en haleine ne dure qu'un temps. On retrouve alors rapidement ces descriptions interminables pour intégrer l'Histoire à ce roman. On se dit alors que l'on ne va pas fermer définitivement ce livre sans le finir. Mais j'ai eu l'impression que ces passages historiques n'étaient là que parce qu'il le fallait bien. Et ces extraits de "romans fictifs" étaient-ils utiles ? Tant de pages tournées... Ce roman aurait pu faire moitié moins de pages.
Le dernier chapitre était inventif de la part de l'auteur car j'ai apprécié de voir la vision de l'histoire par le second personnage. Mais on reste tout de même sur sa faim.
J'ai finalement terminé ce livre malgré ma déception, et puis je ne pouvais me résoudre à ranger ce livre à 23€ dans ma bibliothèque sans aller jusqu'au bout.
Pour toutes ces raisons, je ne conseillerais pas ce livre (à moins que vous aimiez l'histoire sans Histoire).