Je l'ai fini cette nuit, merci l'insomnie. Sans ça, je crois que je l'aurais abandonné...


J'ai eu un mal fou à m'accrocher à ce livre, de fait. En plus, on ne comprend qu'à la fin que rien de ce qu'on nous dévoile ne se passe en même temps. Volonté de l'auteur, peut-être, mais du coup c'est très obscur. Trop ?


Ajoutons à cela un inceste entre frère et soeur, qui m'a beaucoup dérangée, dont la soeur, Lahiva, est totalement imbuvable de mon point de vue, et j'ai été vraiment à deux doigts de le lâcher. Faire de la spiritualité avec des relations sexuelles incestueuses au milieu, ça me dérange. ça me rappelle Coelho qui essaie de faire passer son obsession pour les jolies jeunettes pour de la "spiritualité" dans les derniers trucs que j'avais lu de lui (et ramenés direct à la bibliothèque), j'aime pas du tout ça, les gourous qui essaient de faire passer leurs défauts et/ou leurs perversions pour de l'angélisme spirituel. La véritable spiritualité, c'est de se regarder tel qu'on est en vérité, non mais... Après, j'ai pas lu ça ailleurs dans l'oeuvre de Bordage, donc c'est peut-être un dérapage ponctuel, mais perso, tout ce qui touche à l'inceste me dérange, de même que la pédophilie. Point fin.


Les personnages dans leur ensemble ne sont pas sympathiques, pas vraiment charismatiques, ils ont retrouvé tous les travers que je déteste là où j'aurais sans doute davantage apprécié une description plus utopique après le nouveau départ dans le nouveau monde d'Ellula et Ab.


Mais bon, la fin m'a plus plu, à partir du moment où Alma et Orchéron commencent leur périple initiatique, chacun de leur côté. Ouf. Ceci dit ça arrive trop tard dans le livre, j'aurais pas eu cette insomnie cette nuit, je l'aurais loupé.
ça aurait été dommage car elle est très intéressante, malgré que j'ai pas trop compris ni à quoi servaient les fameux "umbres", ni leur intérêt.


Après, étant donné que j'ai lu certains passages très très vite, certaines choses m'ont peut-être échappé, mea culpa.


Bref, je suis assez déçue, d'autant plus que j'avais adoré "Abzalon"... Pour une reprise avec Bordage, ce n'est pas une franche réussite... Ce livre, du point de vue de la lectrice que je suis, me laisse une impression de "foutraque". Cela part dans tous les sens au début, avec un rétablissement intéressant mais hasardeux et casse-gueule à la fin... Mais j'en ai plein d'autres, donc on se rattrapera la prochaine fois, lui et moi.

Créée

le 22 oct. 2017

Critique lue 212 fois

1 j'aime

4 commentaires

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 212 fois

1
4

Du même critique

Bird Box
Valerie_Freefounette
8

D'abord un livre...

Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...

le 29 déc. 2018

13 j'aime

2

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime