Après « Damnés », roman pour le moins pusillanime et ouaté qui s’arrête au seuil du trash pour ne délivrer qu’une fantasmagorie infernale digne d’une adolescente biberonnée à l’eau de rose, d’une punkette sans vices (rebelle mais conforme), Polahniunk nous transmet cet « orgasme » qui a un peu plus d’intérêt dans ses modulations et son traitement.
Entre anticipation et allégorie, alternant des éléments crédibles, type hard-science, et des éléments surnaturels incohérents d’un point de vue physique.
« Orgasme » n’a rien d’un roman érotique, toutes les scènes de sexe, nombreuses, sont techniques, froides et cliniques, une simple expérimentation du geek milliardaire mettant au point ses produits Beautiful you. Si vous envisagiez l’excitation, passez votre chemin et c’est sans évoquer les séances avec baba Barbe-grise qui, si elles ne vous dégoûtent pas, vous laisseront dubitatif, spectateur d’un maître yoda qui aurait troqué la force par la lubricité.
Quant aux tableaux pouvant faire frétiller, cela se termine par la mutilation d’un pénis par des nanorobots agressifs lovés au fond du vagin de l’héroïne, Penny. De quoi largement faire débander une demi-molle à peine formée.
Le livre repose sur l’idée qu’une gamme de sexetoy révolutionnaire concentre les femmes sur leur désir au détriment de la société qui s’écroule irrémédiablement.
Pour conclure, Palahniuk est indispensable à la littérature contemporaine en ce sens qu’il ose pas mal de trucs que l’on ne voit nulle part ailleurs. Toujours satirique, il explose ici les codes du roman érotique typiquement féminin pour dessiner un futur envisageable fait d’orgasmes totaux qui ne sont que la mise en pratique de décennies de théories souhaitées.
Un bon livre qui, sans être exceptionnel, a le mérite d’être suffisamment original pour ne pas laisser indifférent, marque de fabrique du grand Palahniuk !
Samuel d’Halescourt
http://vicissitudesdukindred.blogspot.fr/