Orgueil et Préjugés... et Zombies par xophe
L'histoire de Pride and Prejudice (Jane Austen) est connue: Une jeune bourgeoise anglaise rebelle entretient un rapport amour/haine avec un nobliau, rapport qui fini par basculer vers l'amuur.
Je l'avais jamais lu. Un des ces classiques que j'ai pas le courage de me taper.
Oui mais si l'Angleterre victorienne était victime d'une épidémie de peste zombiesque. Et si la charmante héroïne, "Lizzy" Bennet (et ses 4 soeurs) avait subi un entraînement rigoureux chez un maître shaolin en Chine pour lutter contre ces hordes sorties de l'enfer ? Ça change la donne.
C'est exactement l'idée de Seth Grahame-Smith, qui augmente le récit de Jane Austen avec moult scènes zombiesques et combats "chambaresques" bien gores comme il faut. Au final je regrette que ses modifications n'aient pas été plus drastiques (l'histoire se finit comme dans l'original).
Le suspens principal reste d'ailleurs l'apanage de Jane Austen, et c'est vraiment avec angoisse que je me suis demandé si Lizzy allait se rabibocher avec Darcy. Mais je dois reconnaître que le travail est bien fait, Le style "Austen" est respecté dans les rajouts, ce qui est évidemment plutôt comique, et on suit le récit avec un sourire constant.
PS: Là où je suis désappointé, c'est que l'éditeur a décidé de remettre ça, d'exploiter la formule, en massacrant un autre Jane Austen (quelle imagination !), embauchant un autre auteur pour sortir: Sense and Sensibility and Sea Monsters...
PPS: Lu en Anglais