Une lente descente dans l'inintérêt
Origine est le 3 ème et dernier tome de la trilogie des univers multiples de Stephen Baxter.
Lorsque je l'ai lu j'étais passé par le premier tome qui est extrèmement bon au second tome qui déjà a un peu moins de panache à celui ci. Je n'attendais pas un chef d'oeuvre de ce dernier tome mais avec la plume de l'auteur j'espérais un peu de génie au moins. Et c'était vraiment surestimé ses capacités ...
Nous reprenons donc ici une histoire alternative de Reid Malenfant, toujours cloué au sol à regarder l'espace.
Toutefois, il ne faut pas se leurrer il ne partira pas pour l'espace ici mais uniquement pour une lune rouge qui est mystérieusement apparue tout en bouleversant les équilibres en place et après avoir kidnappé une partie de la population par le biais d'une grand roue bleue.
Bon si l'on passe l'aspect pas forcément très passionant de la vie de Malenfant ( 3 ème roman mais toujours même personnage dans une situation alternative ce n'était pas gagné ) on se rends vite compte que ce tome sera moins technique voir moins SF que les deux précédents. Et je pense que c'est ici que l'auteur a montré ses limites. Car il faut avouer que l'histoire n'est pas franchement passionante, de la quête d'identité à la quête de compréhension rien n'est bien expliqué. On a droit à un retour en arrière, à une explication sur la formation de l'être humain mais rien n'est approfondi. Là où l'auteur maitrisait des théories extrêmement complexes on a plus le droit qu'à de vagues explications.
Et comme je l'ai dis l'histoire n'est pas franchement géniale. Le début est extrèmement poussif avec un Malenfant vraiment plus intéressant et surtout une histoire qui se décentre progressivement vers sa femme. Soit, ça change un peu mais les aventures de Jane au pays des singes ça va 5 minutes !
On avance donc laborieusement dans l'histoire découvrant des groupes ethniques différent et un environnement différent de la Terre mais au fur et à mesure du roman le ton scientifique est abandonné.
C'est ainsi qu'en arrivant à la fin ( oui je fais un grand écart ) on a aucune explication sur le pourquoi du comment. Une esquisse est donnée avec les anciens et le moteur des mondes mais il ne s'agit que d'une théorie avancée par l'un des personnages. Aucune explication concrète ne vient étayer cette théorie. Pire encore, la fin laisse un gout d'inachevé fort désagréable.
Bref, le troisième tome de cette trilogie ne vaut pas vraiment la peine d'être lu et m'a plutôt déçu sur l'auteur qui n'a pu maintenir un certain niveau d'écriture.