Une vision bluffante de l'histoire de l'humanité

Livre accompagné de nombreuses références et travaux d'études, Où en sommes-nous ? tente d'expliquer les mouvement de notre monde sur une base plus profonde et le plus souvent inconsciente, la base anthropologique des structures familiales. Emmanuel Todd dresse un bilan très vest des dynamiques sous-jacentes à l'évolution de nos sociétés et est impressionnant de synthèse, abroeuvant ses réflexions de travaux de recherches dans tous les domaines.
J'ai été bluffé par cette vision et ce niveau de détail dans la pensé. Ce n'est pas forcément le livre le plus facile à lire dans un bus rempli d'un groupe scolaire en pleine agitation, il faut se concentrer un minimum (surtout lorsque l'on est pas familier de certains conceptes de sociologie) mais ça reste bien lisible et compréhensible avec de l'attention. Je recommande vivement cet ouvrage qui m'a offert un éclaircissement érudit et inédit sur notre monde.

PhilippeLou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 déc. 2018

Critique lue 401 fois

1 j'aime

Philippe Lou

Écrit par

Critique lue 401 fois

1

D'autres avis sur Où en sommes-nous ?

Où en sommes-nous ?
PhilippeLou
8

Une vision bluffante de l'histoire de l'humanité

Livre accompagné de nombreuses références et travaux d'études, Où en sommes-nous ? tente d'expliquer les mouvement de notre monde sur une base plus profonde et le plus souvent inconsciente, la base...

le 11 déc. 2018

1 j'aime

Où en sommes-nous ?
LatinChretien
7

Todd de bonne facture

Tout est dans le titre. D'abord exposé sur la famille du type homo sapiens avant d'embrayer sur un long panorama d'anthropologie familiale des grandes nations de ce monde.

le 30 déc. 2022

Du même critique

Winter is coming
PhilippeLou
9

Un cri d'amour

Oula, c'est très lourd et à ne pas lire si vous êtes au fond du trou. Enfin quoique, le livre pouvant peut être servir de catharsis. J'apprécie en général beaucoup la plume de Pierre Jourde (Pays...

le 27 déc. 2017

7 j'aime

1