C’était un jolie livre que nous a offert Sally Rooney, son troisième et le second que je lis. Je suis encore plus charmée par son écriture, son style. Reprenant l’idée de l’évolution sentimentale comme dans Normal People, elle prolong cela au travers de la relation entre deux meilleures amies. Cet axe permet un analyse plus éloigné des sentiments, de la vision du monde surtout dans la manière dont le livre est écrit. On suit l’échange d’Emails entre Alice et Eileen ponctué de moment de leur vie… Avec Simon l’ami d’enfance de Eileen & Félix un mec qu’Alice rencontra sur Tinder. Ce qui m’a le plus conquit dans ce livre c’est les réflexions des deux femmes dans leurs échanges, où je me retrouvais souvent à avoir l’impression de lire mes pensées. Une sensation rare et tellement appréciable faut dire… Mais je ne rejoignais pas toutes les pensées évidemment car on fait face à deux visions du monde qui échange à distance. On s’enrichît grâce à la finesse d’écriture des mails. On se passionne pour chaque mail et on a hâte de lire le suivant! Entre tout cela, on trouve des moments de vie de ces deux amies, dont des flash-back de leur enfance très appréciable. Ces passages de vie plongent dans les relations qu’elles entretiennent avec les gens qu’elles côtoient. Entre amour, amitié, déception et tristesse on trouve un développement très beau (parfois exagéré j’ai trouvé) des sentiments d’adultes approchant de la trentaine.
Alors j’en suis pas encore là, les personnages ne sont pas du même milieu que le mieux donc peut-être que lorsque je trouve une exagération, je me trompe. Mais j’entends par là, des questionnements trop tirés en longueur qui n’ont parfois pas forcément lieu d’être.
Enfin ce que je retiens de cette lecture c’est un nouveau coup de cœur pour une personne qui ne lit que très rarement, Sally Rooney peut compter un nouveau fan!