Ma foi c'est finalement un peu décevant. Déjà le tome 1 ne brillait pas par son style d'écriture mais se rattrapait largement avec la richesse de ce qu'il racontait et son éclectisme, bref il promettait beaucoup de choses. Finalement on a des réponses à toutes les questions qu'on se posait ou presque et c'est assez triste de banalité. Cette nouvelle planète exotique n'est donc au final qu'une terre Bis où tous les animaux ressemblent à peu près aux animaux terrestres, où toutes les civilisations évoluées sont humanoïdes, utilisent des technologies similaires aux humaines, bref au final assez peu imaginatif.
Tout est a la fois trop dur et trop facile pour les humains. D'un côté, tout ce qui peut mal se passer se passe mal, les ennemis sont tous plus nombreux et belliqueux, sont des zombies médiévaux mais disposent de bombes qui bouffent le métal, peuvent dresser en quelques minutes des monstres sauvages et les envoyer bouffer des humains etc... De l'autre, les humains analysent tout comme il faut, peuvent se connecter en USB a des ordinateurs aliens, récupèrent le courant alternatif des bases ashkaniennes, sortent des technologies comme des missiles IEM dont on a jamais entendu parler avant et in fine utilisent la magie parce que Duvert ne sais plus comment se sortir de sa mélasse. Ne vous y trompez pas, j'aime bien Duvert et je salue son travail, mais ce bouquin est au final de la SF bas de gamme assez digne d'un scénario de série Netflix (et c'est pas un compliment)
Finalement la richesse du roman joue aussi contre lui, bcp de personnages sont sous développés et on arrive pas a se souvenir des atlantes qui ne sont guère que des numéros.
Je reste très frustré par cette lecture qui n'est pas au niveau de ce que peut faire Duvert.
Enfin, mauvais point pour les éditions Inceptio, il y a de nombreuses erreurs syntaxiques, et même de grammaire. Si je peux pardonner les premières, les secondes sont pour moi inadmissibles vu le prix du bouquin (20 euros en format poche ça devrait dispenser d'accords au pluriel pour un sujet singulier)