Papa-Longues-Jambes par Lonewolf
Une lecture bien rafraîchissante, notamment grâce à la personnalité de Judy. Vive, pleine d’humour, toujours optimiste, et ne se laisse pas marcher sur les pieds, Judy Abbott est sans doute une fière représentante des luttes féminines de l’époque. Mais c’est aussi une fine observatrice de sa société contemporaine, qui la fait se questionner sur beaucoup de choses (place des femmes, classes sociales, positionnement politique…), nous livrant un sympathique portrait des États-Unis du début du XXe siècle par les yeux d’une orpheline dont la vie change brutalement.
Mais bien sûr, ce n’est pas que ça. C’est aussi une relation, souvent à sens unique, entre Judy et son bienfaiteur anonyme, racontée à travers les lettres de Judy avec humour et tendresse (ou pas, selon les cas…). Bon, le final est quand même assez prévisible, et cela assez vite. Mais l’intérêt n’étant pas dans le final, mais comment on y arrive et tout ce qui se passe avant, rien de bien grave.
Papa-Longues-Jambes est un roman jeunesse drôle et à l’héroïne attachante, et finalement, c’est bien le plus important, au-delà de l’intrigue autour de ce mystérieux bienfaiteur, qui est nettement facile à éventer avant la fin. Un portrait sympathique et parfois caustique des États-Unis du début du XXe siècle, encore bien efficace sur plusieurs points, et très recommandable.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma biblio