Papa-Longues-Jambes par Scarlett
Papa-Longues-Jambes est un roman épistolaire accessible aux plus jeunes lecteurs, mais que je relis encore volontiers aujourd'hui.
Jerusa vivait dans un orphelinat, jusqu'à ce qu'un bienfaiteur inconnu lui offre de lui payer l'université en échange d'une lettre par mois. Ces lettres, la jeune fille les adresse à "Papa-Longues-Jambes", car elle ne sait même pas le nom de son ange gardien.
On découvre dans les nouvelles données régulièrement par la jeune fille, la vie dans une université américaine du début du siècle (les dortoirs, les cours, les sorties...) et les émois d'une gamine qui n'a jamais vu le monde et qui découvre tout, de la littérature anglaises aux beaux garçons...
Papa-Longues-Jambes aimerait bien que Jerusa devienne écrivain, alors Jerusa écrit pour la revue de l'université, elle connaît des échecs et des humiliations, mais son optimisme et son humour finissent toujours par reprendre le dessus.
On sourit souvent en lisant ses petites anecdotes parsemées de dessins enfantins, et on prend surtout beaucoup de plaisir.