les chemins de la liberté
Dur de savoir où est le vécu et où commence le récit dans Papillon mais ce n'est bien sûr pas là que réside l'intérêt de ce livre. Henri Charriere a été un homme d'aventures et personne ne pourra lui enlever cela. Né en ardèche d'un père instituteur et d'une mère morte trop jeune, il grandit et se dirige vers le "milieu" comme il l'appelle lui même. Bandits, tueurs, bras cassés, truands, escrocs... voilà son entourage lorsqu'à Montmartre on l'accuse d'un meurtre qu'il niera avoir un jour commis. Envoyé par bateau, la Martinière, vers la Guyane et le bagne. Il n'aura de cesse de chercher à s'évader.
Son périple, même si tout ne peut évidement être vrai, est riche. Des îles du salut à Saint Laurent, de Trinidad à Eldorado, passant par les indiens Guajira, des détours dans de nombreuses geôles comme celles de Rio Hacha par exemple, Papillon voyage et ne tient pas en place. Et ce, au risque de devoir perdre tout ce qu'il trime à obtenir.
Charriere nous parle au présent, son aventure est intemporelle tant elle parle de sujets qui sont ancrés en chacun nous : la quête de liberté. Et je voudrais justement revenir sur cette liberté, dans ce premier tome de ses mémoires Papillon pense souvent à la vengeance mais décide de l'envoyer le plus loin possible de son esprit, lui préférant la vie d'homme libre.
Un livre qui se lit d'une traite, dont l'écriture est simple mais va droit au but, ne pas chercher le vrai et le faux me semble important lorsque l'on veut le savourer. Il suffit de se laisser porter sur le radeau en compagnie des durs et de partir, loin, loin du silence assourdissant de la réclusion.
Et de suivre les pas de Papi, sur cette petite plage du nord de la Colombie, en compagnie de Zoraima. LIBRE.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste