Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi émouvant. L’auteure nous raconte l’horreur de la guerre au Havre de 1940 à 1945. Les récits s’alternent entre tous les personnages ; Emelie et Joffre (les parents) Lucie et Jean (leurs enfants) , Muguette (la soeur d’Emelie) Joseph et Marline (ses enfants). C’est ce qui donne toute cette émotion au roman. On se sent proche des personnages, on les comprends, on ressent presque leur douleur.
L’écrivrain s’est extrêmement bien documentée et nous plonge dans l’horreur de ses hommes et femmes qui ont vécu l’horreur des bombardements, des villes occupés par les allemands. Elle retrace la vie de ses gens ordinaire qui subissent le rationnement, les privations, le couvre-feu, les lois contre les juifs, etc. Mais on voit également leur courage et leur amour qui fait qu’ils n’abandonnent jamais.
J’ai été captivée par les nombreux rebondissements de l’histoire, les descriptions réalistes de l’auteure mais surtout l’émotion forte qui s’en dégage.
Par amour, Muguette enverra ses enfants en Algerie, loin des bombes et de la douleur.
Par amour, Joffre va prendre des décisions importantes qu’il cachera à sa famille, pour les protéger.
Par amour, ils tiendront tous debout, se soutiendront, malgré les horreurs de la guerre.
C’est un récit bien documenté, riche et captivant. Ces personnages, cette histoire, je ne l’oublierai jamais, grâce à la plume de l’auteure, grâce à l’émotion véhiculée au fil des pages. C’est un coup de coeur.